09.08.2010 : Education : une question au cœur du débat électoral

0
L’éducation était au cœur des discours prononcés, ce week-end, par Jan Björklund, chef du parti libéral et Ministre de l’Education, et Lars Ohly, dirigeant du Parti de Gauche (ex-communiste). Pour le premier, « les parents des élèves dont le comportement pose problème devraient pouvoir assister, avec leur enfant, à certains cours, afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes de la situation en classe ». « Il est temps de changer de comportement. L’école n’a pas à élever les enfants à la place de leurs parents, dont c’est la responsabilité première », estime le Ministre dans Svenska Dagbladet. Lars Ohly s’est pour sa part livré à une attaque en règle contre « les ennemis du bien-être social », au premier rang desquels figurent « le gouvernement et tous ceux qui souhaitent faire du profit avec les activités sociales ». « Une volonté particulièrement dangereuse lorsque l’on touche à l’éducation. « Je souhaite par conséquent que les écoles ne puissent pas être dirigées par des entreprises dont le seul but est la réalisation de bénéfices », estime M. Ohly, cité par Aftonbladet.

Tant Jan Björklond que Lars Ohly ont dû lire cette enquête, qui « place l’éducation en tête des préoccupations des Suédois, devant la santé, les personnes âgées et l’emploi (Ndr : l’environnement figure en 9 ème position, les impôts en 12 ème et l’immigration/intégration à la 13 ème et dernière place), estime le commentateur de Dagens Nyheter.
Comment, pour les deux partis (Ndr : respectivement crédités de 6,2% et 4,1 % des voix dans les derniers sondages), profiter pleinement de cette tendance de l’électorat ? En proposant des solutions qui les démarquent complètement de leurs partenaires respectifs, alors qu’ils avaient, jusqu’à présent, plutôt recherché le consensus à l’intérieur de chaque bloc ».

Mais Les propositions de M. BJörklund n’ont pas reçu le soutien du Parti Modéré (conservateur), pas plus que celles de M. Ohly n’ont rencontré un écho favorable chez les sociaux-démocrates, estiment en substance Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet.

Modifié le 09/08/2010

Haut de page