09.08.2010 : Sondage avant les élections

« 49,3 % pour la droite, 46 % pour la gauche », révèle le dernier sondage publié dimanche par SvD. « Des scores compris dans la marge d’erreur, estimée généralement à 3 % en plus ou en moins », estime le commentateur.

L’enquête semble toutefois indiquer « que le Parti social-démocrate n’a pas mis à profit l’été pour se refaire une santé, et pourrait enregistrer le score le plus faible de son histoire ». « La situation à droite n’est pas non plus facile. Il s’agit maintenant pour l’Alliance de prendre un peu de recul et des faire comprendre aux électeurs que le gouvernement maîtrise bien la situation, en évitant toutefois de commettre un faux pas susceptible d’effrayer une partie de l’électorat ».

Quant aux Sverige Demokraterna (extrême droite), « ils se situent autour des 4 %, avec une marge d’erreur qui pourrait les placer soit au dessous soit nettement au dessus de ce seuil. Notons toutefois que leurs électorat-cible, les jeunes de sexe masculin, sont ceux qui s’abstiennent en général le plus ».

Modifié le 09/08/2010

Haut de page