14 juillet : message de l’ambassadeur à la communauté française

JPEG

Chers Français de Suède,

Demain la France et les Français célébreront, partout sur le territoire national et partout où ils sont présents à l’étranger, le 14 juillet.

Un 14 juillet particulier, encore marqué par la pandémie, mais qui en de nombreux endroits et grâce aux avancées de la vaccination verra le retour de nos traditions républicaines. Tous, nous avons à cœur de nous retrouver et de profiter tant qu’ils durent des jours heureux de cet été 2021.

La baisse des contaminations et l’état de la couverture vaccinale en Suède, ainsi que les recommandations de l’agence suédoise de santé publique, nous permettront ainsi d’organiser cette année une réception en extérieur à la Résidence de France à Stockholm, en écho aux festivités organisées en France et au défilé sur les Champs Elysées.

Cette réception sera l’occasion de faire partager ce moment de fête à nos amis suédois, de rendre hommage aux soignants, au corps enseignant, aux travailleurs de l’agro-alimentaire, et d’accueillir les Français récemment naturalisés, ou encore nos bacheliers de l’année du LFSL.

La Résidence de France, c’est la maison de la République. Mais l’événement du 14 juillet est nécessairement soumis à des contraintes de format (vous êtes près de dix mille Français de Suède, sans compter nos compatriotes de passage), format d’autant plus réduit cette année que nous devons tenir compte des contraintes sanitaires. Il se déroule sur invitation exclusivement.

Cela étant, l’équipe de l’ambassade de France propose à ceux qui organiseraient en différents points du territoire suédois, cette année ou les années prochaines, des événements pour le 14 juillet, de les relayer sur ses réseaux sociaux - une façon de faire la fête ensemble, malgré la distance. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre contact à l’adresse suivante : presse.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr

Ce 14 juillet 2021 n’est qu’un point de départ. En dépit des difficultés que nous pourrions encore avoir à surmonter ensemble, nous préparons avec une grande confiance une rentrée vaccinée et pleine d’ambitions pour le partenariat franco-suédois et son rôle en Europe.

Je vous souhaite une bonne fête nationale, et un très bel été.

Etienne de Gonneville

JPEG - 184.3 ko
Etienne de Gonneville, ambassadeur de France en Suède

Modifié le 13/07/2021

Haut de page