17-24/06/2010 : Ecole d’été franco-suédoise à Abisko

PNG - 65 ko

En juin prochain se tiendra l’école d’été franco-suédoise à Abisko, dans le nord de la Suède. Elle se déroulera du 17 au 24 juin 2010 sur le thème du changement climatique et de l’environnement dans les régions subantarctiques et subarctiques (inscription à partir du 1er avril sur le site http://www.polar.se).

L’école, qui se place dans le contexte de la coopération scientifique polaire franco-suédoise, associe l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV), le Secrétariat suédois de la recherche polaire (Polarforskningssekretariatet), le CNRS et l’Ambassade de France en Suède. Elle entend offrir aux scientifiques, aux jeunes chercheurs et aux étudiants la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences des territoires subpolaires.

Abisko a été choisi pour son emplacement géographique qui permettra aux participants des deux pays d’acquérir une approche interdisciplinaire des défis polaires au travers de cours donnés par des chercheurs français et suédois, de visites sur site et de travaux en commun.

Le programme s’articulera autour de trois grandes thématiques :

- Sciences de la vie et de la terre
Les régions subpolaires sont les sentinelles du changement climatique et jouent un rôle clé dans la transformation des régions arctiques et antarctiques.

- Structure et fonctionnement des écosystèmes subpolaires
Le changement climatique, l’introduction de nouvelles espèces, la pollution ont un impact important sur les organismes vivants et les écosystèmes des régions subpolaires.

- Changement des activités humaines dans les régions subpolaires
La vie ancestrale des peuples de ces régions a évolué pour faire face au changement climatique et aux activités importées (tourisme, transport, exploitation de ressources, utilisation des terres).

L’inscription à cette école commencera début avril et sera destinée à de jeunes chercheurs ou étudiants ayant un intérêt scientifique marqué pour cette manifestation.

Consultez ici le blog de l’école d’été 2010.

JPEG - 1.1 ko

Contact : Dorothée Vallot, Ambassade de France en Suède - SCAC - service scientifique
sciences@ambafrance-se.org / +46 (0) 8 45 95 388

Pour en savoir plus sur le service scientifique de l’Ambassade de France en Suède, cliquez ici.

Modifié le 12/08/2010

Haut de page