26/04/2010 : Festival de la science de Göteborg / rencontre avec H. This

JPEG - 12.1 ko


Le Festival de la Science de Göteborg est un événement international organisé chaque année au printemps. La Mission scientifique près l’Ambassade de France est, depuis longtemps, un de ses partenaires privilégiés.

JPEG - 9.9 ko

0 L’objectif du Festival est de contribuer à donner une image positive de la science et de son rôle dans la société au grand public, ainsi que de permettre aux chercheurs de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes en rapport avec les sciences dans la société. Année après année, tous les grands domaines scientifiques et technologiques sont évoqués, y compris les sciences humaines et sociales. L’objectif du Festival est d’encourager la curiosité et l’enthousiasme des jeunes pour la science et les études théoriques. Pendant la manifestation, des activités et conférences ont lieu dans de nombreux endroits : musées, bibliothèques, centres commerciaux, parcs, université et prennent des formes diverses et variées : discussions en petit groupes, conférences, ateliers, théâtre, expériences, expositions…

Le festival est divisé en 3 programmes :
- > un très large programme pour le grand public,
- > un programme plus ciblé pour les écoles et un programme pour les lycéens. Les deux étant tenus majoritairement en suédois,
- > et un programme pour les « spécialistes », principalement en suédois.

Cette année, la thématique du Festival (qui s’est tenu du 19 au 29 avril 2010) était le développement durable et ses influences dans le futur.
Côté français, le Festival a accueilli le professeur Hervé This, physico-chimiste français. Spécialisé en chimie moléculaire, il étudie les transformations culinaires à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) [1] et enseigne au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech [2].
Hervé This a donné une série de trois conférences destinées à des publics spécifiques. En voici un retour en image.

JPEG - 53.6 ko
Présentation grand public : samedi 24 avril 2010 - "Molecular Gastronomy : a scientific look to cooking"

Au cœur de la ville de Göteborg, sur le site de Nordstan, Hervé This a présenté devant un large public (plus de 150 personnes) sa vision scientifique de la cuisine avec une présentation intitulée “Vive la gourmandise éclairée”. Cette intervention, très interactive et ponctuée par des expérimentations faites en public, était le fruit de la collaboration entre la Mission scientifique près l’Ambassade de France et la dynamique équipe du Festival de la Science (Vetenskapsfestivalen [3]). Les enfants, les adultes, tout le monde était passionné.

S’en est suivi une conversation avec Stefan Karlsson, chef suédois installé à Göteborg, Chef de l’année 2007 en Suède et propriétaire du restaurant Fond Restaurang [4], distingué par une étoile au guide Michelin depuis 2002.

JPEG - 41.1 ko
Hervé This et Stefan Karlsson en grande discussion sur “comment cuisiner l’oeuf parfait”.
Photo : Ambassade de France en Suède

-> Séminaire donné aux chefs de la région de Göteborg : dimanche 25 avril 2010 - “Molecular Cooking is over. Let’s move toward "note by note cookery"

Devant 25 chefs suédois, pour la plupart fraîchement issus d’une des deux écoles hôtelières du pays (Umeå [5]
ou Örebro [6]), Hervé This a expliqué que selon lui, la cuisine moléculaire étant un effet de mode, et qu’il est trop tard pour un jeune chef de s’y consacrer. Il a proposé sa vision du futur de la cuisine : la cuisine note à note ! Il a interpelé son auditoire en leur demandant de réfléchir au respect des traditions et à l’accueil dans un restaurant (pourquoi être assis ? etc)

JPEG - 35.8 ko
Hervé This devant un jeune public de chefs, très intéressés par sa vision du futur.
Photo : Ambassade de France en Suède

Cet événement a eu lieu au Swedish Taste Restaurang [7] . Il est le fruit d’une collaboration entre le Consul honoraire de France à Göteborg M. Erik Svensson, la Mission scientifique près l’Ambassade de France, l’équipe du Festival de la Science et les chefs Magnus Lindström, Chef de l’année 2003, et Stefan Karlsson, Chef de l’année 2007.

-> Conférence donnée aux étudiants et aux professeurs : lundi 26 avril 2010. “La gastronomie moléculaire, la science à l’origine de la cuisine moléculaire“.

Devant plus d’une centaine d’étudiants et professeurs, la conférence tenue dans le bâtiment Pedagogen, a donné lieu à de nombreuses questions des étudiants suédois surpris et peu habitués à la méthodologie d’Hervé This.

JPEG - 44.4 ko
Hervé This devant les étudiants et professeurs du Département de “Nutrition, Santé et Environnement”, Göteborg Universitet.
Photo : Ambassade de France en Suède

Hervé This a en effet d’entrée de jeu interpelé les étudiants en introduisant sa présentation par ces mots : quel plaisir d’être contredit par l’expérience ! Cette conférence a été organisée avec le soutien de l’équipe du professeur Claes Bergman [8] du Département de “Nutrition, Santé et Environnement” de l’Université de Göteborg [9] et le chef Ulf Wagner [10] également professeur dans ce Département, et premier restaurateur de la ville de Göteborg à obtenir une étoile au Guide Michelin, en 1989.

Contact :
Bertrand Ilhe, Service de Coopération et d’Actions Culturelles, Mission scientifique
Bertrand.ILHE@diplomatie.gouv.fr

[5Ecole de la restauration et des arts culinaires (Université d’Umeå) :
www.rh.umu.se

[6Ecole hôtelière de Grythytte (Université de Örebro) :
www.oru.se/Akademier/Restaurang-och...

[10sites internet :
Restaurant
Enseignement

Modifié le 12/08/2010

Haut de page