8 nouveaux vaccins obligatoires en 2018 [sv]

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a proposé au Parlement de rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.

En 2017, la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a proposé que le programme de vaccination des enfants passe de trois à onze vaccinations obligatoires.

Devant la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de 2 ans : Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole.

Ces huit vaccins, dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, sont donc devenus obligatoires chez les enfants de moins de 2 ans, nés à partir du 1er janvier 2018, en plus des trois vaccins qui était obligatoires depuis plusieurs années (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).

Un certificat de vaccination est requis pour que les enfants puissent entrer en collectivité (crèche, école etc).

Les autorités françaises ont également lancé une campagne de communication (http://www.vaccination-info-service.fr/) afin d’informer la population sur le but des vaccinations et le type de protection, des descriptions des épidémies maladie, et des conseils pratiques pour faire vacciner ses enfants.

Modifié le 19/01/2018

Haut de page