Attaché(e) de presse et de communication [sv]

L’ambassade de France en Suède recrute un(e) attaché(e) de presse et de communication pour un contrat à durée indéterminée.

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Description du poste
Sous la responsabilité du 1e Secrétaire de l’ambassade, et en binôme avec un autre agent déjà en fonction, l’attaché(e) de presse et de communication sera chargé(e) des missions suivantes :
-  Travail d’analyse et de suivi des média suédois (presse, radio, télévision). Constitution et entretien d’un réseau de contacts avec les journalistes et les administrations clés. Rédaction de dossiers et de communiqués de presse.
-  Contribution à l’analyse du poste sur des sujets politiques internes, européens ou internationaux, ainsi qu’à la rédaction de notes.
-  Appui à l’organisation et à la coordination des événements de l’ambassade et des déplacements de l’ambassadeur en Suède.
-  Appui à la préparation et à l’organisation de visites bilatérales, notamment sur les questions de presse et de protocole
-  Contribution à l’animation du site Internet de l’ambassade.

Profil recherché
-  Diplôme universitaire en sciences politiques, relations internationales ou journalisme/communication. Une bonne connaissance du système politique, juridique et des enjeux de société suédois est nécessaire.
-  Langue maternelle suédoise. Capacités d’analyse et de synthèse. Capacité à rédiger de façon concise et rapide. Qualités de traduction (du français vers le suédois). Le sens de l’initiative, de l’autonomie et la capacité à faire des propositions sont des critères essentiels.
-  Très bonne maîtrise de l’anglais, y compris à l’écrit. La maîtrise du français indispensable.
-  Rigueur, disponibilité (horaires parfois flexibles), sens du contact et de la communication, réactivité et capacité à travailler en équipe.

Expérience recherchée
-  Une ou plusieurs expériences similaires dans un ou plusieurs domaines figurant dans la description du poste, en particulier au sein de l’administration suédoise.

Calendrier
-  Date limite de candidature : 28 juillet 2017
-  Des tests écrits et des entretiens auront lieu dans le courant du mois d’août, pour les candidats présélectionnés sur dossier, pour une prise de fonctions envisagée dans les meilleurs délais.

Traitement et avantages

27 859 SEK (avant impôt sur le revenu à payer en France, en application du régime fiscal de la convention franco-suédoise du 27 novembre 1990)
Retraite et accident complémentaire pris en charge par l’Ambassade de France en Suède, auprès de, respectivement « Länsförsäkringar Stockholm » et « Förenade Liv ».

Application du régime fiscal de la convention franco-suédoise du 27 novembre 1990 (impôt sur le revenu payé en France).

Supérieur hiérarchique
Lorris MAZAUD, 1e Secrétaire, également Chef du Service de Presse et de communication.

Candidature
Les candidats sont priés d’adresser une lettre de motivation en français accompagnée d’un CV en français à l’adresse suivante : lorris.mazaud@diplomatie.gouv.fr

Modifié le 24/07/2017

Haut de page