Brune Poirson en visite à Stockholm [sv]

Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue à Stockholm les 19 et 20 octobre 2017. Le programme de la visite était dense, comprenant plusieurs rencontres ministérielles et rendez-vous de travail.

Brune Poirson est l’une des trois Secrétaires d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Sa visite à Stockholm a débuté par une table-ronde organisée avec le think-tank FORES (dont le directeur Mattias Goldmann avait reçu au cours de la semaine les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite) sur le thème de l’économie verte. Les participants à cette discussion étaient issus entre autres de Svenskt näringsliv (confédération des entreprises suédoises), Folksam (compagnie d’assurance) ou Fjärde AP-fonden (fonds de pension public) et tous se sont accordés sur le fait que la France et la Suède pouvaient travailler ensemble sur ces sujets, par exemple en œuvrant pour rendre les Green Bonds ou obligations vertes plus faciles à utiliser.
JPEGBrune Poirson au think-tank Fores. A gauche de l’image, Baptiste Perrissin Faber, conseiller au Ministère de la Transition écologique et solidaire ; à droite Mattias Goldmann.

Étape suivante pour la Secrétaire d’Etat : le « Bureau Energie » de Schneider Electric où l’entreprise peut suivre avec précision la consommation énergétique de ses clients suédois. Cette visite a également été l’opportunité d’une rencontre avec des entreprises françaises travaillant sur des projets environnementaux en Suède (Renault, Saint-Gobain, Véolia, Suez Environnement…).
JPEGLa Secrétaire d’État Brune Poirson examine un camion pour la collecte environnementale des déchets de l’entreprise française Suez Environnement.

Le 20 octobre, Brune Poirson a rencontré trois ministres suédois. Elle a d’abord évoqué le sujet des perturbateurs endocriniens avec la ministre de l’environnement Karolina Skog, puis les transports écologiques avec le ministre de l’énergie Ibrahim Baylan. Sa rencontre avec la vice-Première ministre Isabella Lövin a donné lieu à une déclaration commune sur la nécessité pour l’UE d’agir et de prendre la tête du mouvement pour que les objectifs de l’Accord de Paris soient atteints. L’une des actions clés pour cela est de réduire les émissions carbone des transports.

L’après-midi, Brune Poirson a visité l’éco-quartier Hammarby Sjöstad, où elle a pu, en compagnie de la maire adjointe à la Mairie de Stockholm en charge de l’écologie Katarina Luhr, découvrir certaines solutions environnementales mises en place par la ville. Elle a ensuite rencontré des journalistes et bloggeurs spécialisés sur les questions environnement.
JPEGAu centre d’information de Hammarby sjöstad.

Cette visite était la première effectuée à l’étranger par Brune Poirson en tant que Secrétaire d’Etat. Le focus est porté sur la Suède en raison de la participation prochaine du Président Emmanuel Macron au sommet social de Göteborg. De plus, les deux pays partagent les mêmes vues sur de nombreuses questions liées à l’environnement et sont des alliés naturels dans le cadre des négociations européennes. Brune Poirson nous explique cela et résume sa visite en Suède dans cette courte vidéo :

Modifié le 23/10/2017

Haut de page