Cérémonie de décoration de Jens Henriksson à la Résidence de France (21 octobre 2016) [sv]

Grand artisan du succès des politiques économiques suédoises, Jens Henriksson s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Stockholm, le 21 octobre 2016. Magdalena Andersson, ministre des Finances, et Anna Ekström, ministre de l’Education, étaient notamment présents.

Auteur d’une carrière prestigieuse, tant dans le secteur public que privé, Jens Henriksson jouit d’une grande crédibilité sur les questions économiques. En effet, après huit années de service au ministère suédois des Finances, il a occupé en 2002 les fonctions de Secrétaire d’Etat en charge de la Politique économique et des Affaires internationales. Il a alors joué un rôle clef dans la définition puis la mise en œuvre de la stratégie de consolidation des finances publiques suédoises.

Parallèlement à ses fonctions de P-DG de la Compagnie d’assurance Folksam, M. Henriksson est membre du Conseil stratégique du ministre suédois des Affaires étrangères. Il est en outre membre de la prestigieuse Académie Royale des Sciences de l’Ingénieur de Stockholm, et du conseil d’administration de l’Institut de recherche financier de Stockholm (SIFR), qui vise à promouvoir la recherche appliquée dans le domaine économique et financier en rapprochant le monde académique du secteur financier.

Jens Henriksson est une personnalité d’influence, qui possède par ailleurs une très bonne connaissance de la France. Il a régulièrement apporté son concours aux activités de cette ambassade. Il a notamment participé à une table ronde organisée dans le cadre de la visite officielle à Stockholm de M. Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie et des Finances, en mars 2013.

JPEG - 2.8 Mo
Jens Henriksson
Photo : Sonja Henriksson
JPEG - 2.6 Mo
Cérémonie de décoration à la Résidence
Photo : Sonja Henriksson

Modifié le 31/10/2016

Haut de page