Cérémonie du centenaire de la SMLH (10 novembre 2021) [sv]

Cette année, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) célèbre son centenaire. Quelques 50 suédois.e.s décoré.e.s de la Légion d’honneur, se sont retrouvé.e.s à la Résidence de France, aux côtés d’élèves de la Franska Skolan, pour faire vivre l’esprit et les valeurs de la SMLH.

La Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur a été créée en 1921 pour soutenir les milliers de soldats décorés pour leurs actes de courage et tombés dans le dénuement et parfois la misère après la Première Guerre mondiale. Cette association, animée par un esprit de solidarité, permet depuis un siècle aux plus favorisés des légionnaires de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis d’entre eux.

Cent ans plus tard, la SMLH conforte sa mission originelle de solidarité et d’entraide. Ce projet associatif ambitionne aussi de positionner plus encore la Légion d’honneur au cœur de la nation en faisant de la SMLH un acteur du renforcement de la cohésion nationale et du lien social, en particulier sous l’angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et ouverte sur la société.

C’est dans cet esprit de transmission et de partage envers la jeunesse que se sont joints à cette cérémonie des lycéens de la Franska Skolan. Ces derniers ont rédigé et lu des textes consacrés à des récipiendaires de la Légion d’honneur pour leur parcours exceptionnels : le prêtre et botaniste suédois Lars Levi Laestadius, l’explorateur Paul-Emile Victor et l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi.

Aujourd’hui, près de 35 000 jeunes rencontrent et échangent chaque année avec les sociétaires de la SMLH. Cette adhésion massive est le résultat de l’indéfectible engagement de ses quelques 45 000 membres en France et à travers le monde.

Modifié le 12/11/2021

Haut de page