Concours de la Francophonie 2011

Inscrivez-vous et participez aux concours de la Francophonie. De nombreux lots sont à gagner (séjours linguistiques, cours de français). Le principe du concours est d´illustrer un ou plusieurs mots par la création d´un vidéo-clip de rap.

Les concours de la Francophonie 2011 sont lancés avec les mots-clés suivants : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.

Dix mots vous invitent à entrer dans la « fabrique des mots », c’est-à-dire à découvrir comment ils se transforment, se façonnent et entrent dans le langage courant.

JPEG

Concours élèves

Concours Journée internationale de la francophonie

Pour illustrer ces mots (il faut en choisir au minimum trois), nous vous proposons de réaliser un clip rap ou un clip slam entre 1 et 3 minutes. Plusieurs prix sont à gagner selon les catégories du concours (collèges, lycées et universités). Le clip peut être enregistré à l´aide d´un téléphone portable ou d´une caméra et doit être envoyé au plus tard le 26 février 2011 à l´adresse suivante : christophe.premat@franskainstitutet.se (ou Franska Institutet, Box 5296, Kommendörsgatan 16, 102 46 Stockholm). Le nom et le prénom de l’élève devront être indiqués ainsi que l’âge et le nom de l’établissement scolaire.

Conditions de participation : ce concours s’adresse en priorité aux élèves des écoles et des universités suédoises. Pour pouvoir être candidat, il faut résider en Suède. Pour chaque court-métrage, la participation est limitée à deux personnes.

Le jury du concours de la Francophonie 2011 se réunira en mars pour délibérer et la remise des prix aura lieu lors de la journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée en Suède le vendredi 18 mars 2011.

Le concours de la Francophonie 2011 est lancé par l’Institut français de Stockholm en partenariat avec l’association des professeurs de français de Suède (FLF), la section française de l’association des professeurs de langues vivantes de Suède (LMS) et la radio pédagogique UR.

++++ Concours Fiches pédagogiques 2011

Concours Fiches pédagogiques 2011 mots de la francophonie pour les enseignants

Parallèlement, un concours Fiches pédagogiques 2011 est organisé par la Délégation générale à la langue française aux langues de France (DGLFLF), la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF) et l’association des professeurs de français de Suède.

Les professeurs, dans le cadre du concours, sont invités à y participer, en créant des fiches pédagogiques accompagnées de matériel didactique (constitué de textes, d’images de son, en un mot multimédia) à partir d’un ou plusieurs des dix mots. Plus précisément, ce matériel doit être constitué d’activités cohérentes autour d’un axe central, comme un scénario pédagogique ou une suite d’activités.

Les professeurs de français de Suède peuvent participer à ce concours, la production demandée doit comporter le dossier d’activités pédagogiques basé sur un ou plusieurs des dix mots, la fiche pédagogique élaborée à partir de ce dossier (max. 2 pages) avec les coordonnées du professeur participant, le contexte d’enseignement du matériel proposé (école de langues, collège, lycée, université, etc…), l’âge des apprenants et le niveau correspondant de l’activité par rapport au cadre européen commun de référence.

Les dix meilleures fiches recevront chacune la somme de 140 euros envoyée par l’association des professeurs de français de Suède.

Envoyez votre fiche au plus tard le 10 février 2011 à :
Francoise.sule@telia.com

++++ Propositions d’activités

Les professeurs de français de Suède peuvent également proposer un dossier d’activités pédagogiques autour des courts-métrages proposés par la radio éducative UR (Ming d´or, Une pute et un poussin, Dans nos veines, Pourquoi pas blanche-neige pendant qu´on y est, Péché Originel, Sous le Fard, Park, Climax, Aime-moi).

Modifié le 28/12/2018

Haut de page