Débat-événement : Natalie Nougayrède /Peter Wolodarski [sv]

L’ambassade de France et le quotidien Dagens Nyheter ont organisé le 4 mars dernier un débat entre Natalie Nougayrède, éditorialiste au Guardian (Grande-Bretagne) et ancienne directrice du Monde, et Peter Wolodarski, rédacteur en chef du journal de référence en Suède, Dagens Nyheter. Le débat a eu lieu au cinéma Capitol à Stockholm et était modéré par le journaliste de DN Johar Bendjelloul.

Ces deux grands noms du journalisme européen étaient exceptionnellement réunis pour échanger sur la montée du populisme en Europe et sur la crise des médias traditionnels.

Après une introduction de l’ambassadeur de France en Suède, David Cvach, les deux débatteurs ont proposé leurs réflexions sur les causes de la montée du populisme en Europe, sur les défis posés par la désinformation et le développement des fausses informations et propos conspirationnistes, ou encore sur le rôle des réseaux sociaux dans le nouveau paysage médiatique. Tous deux ont conclu à la nécessité pour les médias traditionnels de proposer un journalisme de grande qualité, accessible au plus grand nombre, pour répondre aux interrogations et troubles de l’époque.

Cette première collaboration entre l’ambassade et Dagens Nyeheter, et cette première organisation d’un débat politique par notre institution, a rencontré le succès escompté ! La salle était comble et les questions du public ont été nombreuses.

JPEG L’ambassadeur David Cvach prononce un court discours d’introduction

L’ambassade souhaite remercier l’Institut français de Suède pour sa collaboration active à l’organisation de cet événement.

Modifié le 22/03/2019

Haut de page