Découvrez Nobel Week Lights, inspiré de la Fête des Lumières (5-13 décembre 2020) [sv]

Une quinzaine d’œuvres lumineuses seront exposées à travers la ville de Stockholm à l’occasion de la Nobel Week Lights qui se tiendra lors de la semaine du Nobel du 5 au 13 décembre 2020.

La Nobel Week Lights est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Français de Suède, Helmet, le Nobel Prize Museum et est soutenue par la ville de Stockholm. Elle expose le travail de nombreu.x.ses artistes, designers d’éclairage et industries de lumières.

Chaque année, dans la ville de Lyon, la Fête des Lumières est célébrée pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’événement. L’origine de la Fête des Lumières date du 19e siècle. Dès 1643, la ville se tourna vers la Vierge Marie pour se protéger de la peste. Plus tard, en 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la Vierge Marie, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

L’Institut Français de Suède a alors eu, il y a quelques années, l’idée que cette Fête des Lumières lyonnaise pourrait inspirer une version suédoise. En collaboration avec Annika Levin, qui fut notamment directrice de l’Institut Suédois à Paris, ainsi qu’Alexandra Manson, designer, l’Institut français de Suède a initié une collaboration avec la ville de Stockholm. Cette collaboration a donné lieu à « Nobel Week Lights Stockholm – ljus i mörkret ! » présenté par le Musée du Prix Nobel.

Du 5 au 13 décembre, une quinzaine de lieux emblématiques autour de Stockholm s’illumineront d’installations mêlant art et technologie. Ce projet fait partie du programme de la Semaine Nobel et les oeuvres reflèteront le travail des lauréats Nobel.
Découvrez sur le site de l’Institut Français de Suède le détail des œuvres des artistes français.

JPEG

Modifié le 22/12/2020

Haut de page