Découvrez le Jury du concours de la Francophonie

Jury du concours de la Francophonie 2010 en Suède
PNG - 181 octets
PNG - 5.3 ko
PNG - 181 octets

- Présidente : Suzanne Jenner

JPEG - 4.3 ko

Après des études de langues et de sciences économiques à l’Université de Göteborg entre 1977 et 1982, Suzanne Jenner a mené une carrière internationale dans des secteurs différents – le tourisme, l’hôtelier, l’industrie pharmaceutique et l’immobilier – en Suède et dans le monde entier. En 1994 elle suivit une formation de professeur à l’Université de Stockholm pendant un an epuis commença à travailler comme professeur de français et de sciences économiques au lycée Fria Gymnasieskolan à Haninge. De 2004 jà 2008, Elle a été responsable des programmes éducatifs de l’UE Comenius, ainsi que du programme « Un an en France ».

JPEG - 891 octets
JPEG - 891 octets

-  Steeves Sassene

JPEG - 3.9 ko

Steeves Sassene alias Evindi qui veut dire ”noir” en langue Ewondo du Cameroun, est un artiste rappeur tel que lui même se définit, ayant évolué au sein du groupe Negrissim venu de Yaoundé capitale du Cameroun et composé de Sadrak, Sundjah et Evindi. Ensemble ils entreprirent en décembre de l’année 2001 un voyage au travers de l’Afrique de l’Ouest afin de rap-conter les histoires-géographies vécues ça et là dans leur quête du tambour et du verbe sacré des aïeux.

L’aventure ne faisait que commencer...

JPEG - 891 octets
JPEG - 891 octets

-  André Leblanc

JPEG - 4.5 ko

Né à Montréal, André Leblanc a vécu et fait sa formation initiale au Québec avant de travailler quelques étés en Acadie et de poursuivre ses études à Montpellier et à Paris où il a soutenu sa thèse de doctorat en littérature et son master en didactique des langues. Il a enseigné le français pour étrangers à Paris, puis il s’est installé à Skövde où il a exercé comme professeur de littérature et de civilisation françaises à la Högskolan de Skövde. Entre autres, il a développé un programme d’études sur le Québec. Il est aujourd’hui formateur de français médical tout en assurant des cours de littérature à la Högskolan de Dalécarlie. Il a publié plusieurs articles sur son auteur de prédilection, Benjamin Constant, ainsi que sur la littérature québécoise.

JPEG - 891 octets
PNG - 181 octets

-  Françoise Sule

JPEG - 3.3 ko

Françoise Sule enseigne le français au lycée de Franska Skolan et à l’institution de français, italien et lettres classiques de l’université de Stockholm. Elle est présidente de AEFS ( association des enseignants de français en Suède) et responsable du français pour LMS-Stockholm ainsi que présidente de l’IEC ( Institut d’Etudes Canadiennes ) de l’université de Stockholm.

Modifié le 12/08/2010

Haut de page