Démarches administratives à accomplir pour résider en Suède

Depuis le 30 avril 2006, les ressortissants de l’UE et de l’EEE ainsi que leur famille n’ont plus besoin de permis de séjour pour rester en Suède au-delà de trois mois.
Pour un séjour au-delà de trois mois il faut pouvoir justifier d’un droit de résidence, uppehållsrätt. Ce droit de résidence est automatique pour les membres de l’Union Européenne dès lors qu’ils travaillent, étudient ou peuvent justifier des moyens suffisants pour subvenir à leur besoins.
https://www.migrationsverket.se/English/Private-individuals/EU-citizens-and-long-term-residents/Work-study-or-live-in-Sweden-for-EU-citizens.html

Nul besoin de se déclarer auprès des services de migration, par contre pour un séjour de plus d’un an il faut s’enregistrer en tant que résident et faire la demande d’un numéro d’identification personnel, personnummer, auprès du service de l’état civil, de la résidence et des impôts, Skatteverket.
https://www.skatteverket.se/servicelankar/otherlanguages/inenglish/individualsandemployees/movingtosweden.4.7be5268414bea064694c40c.html

Étape 1 : Migrationsverket

Vous avez le droit de résidence en tant que citoyen de l’UE si vous avez un emploi en Suède, si vous allez y suivre des études, si vous allez y créer une entreprise ou si vous avez suffisamment de moyens pour subvenir à vos besoins. Dans ce cas vous pouvez passer directement à l’étape 2.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’avez pas de droit de résidence et il vous faudra donc faire une demande de permis de séjour à Migrationsverket, dans le cas où vous venez rejoindre un membre de famille/conjoint résident permanent en Suède.
Cette attestation d’enregistrement vous sera nécessaire lors de la demande de votre personnummer (numéro d’état civil).

Site internet de Migrationsverket

Étape 2 : Skatteverket

Une fois votre droit de résidence établi ou votre permis de résidence accordé, vous devez vous rendre au service des Impôts de votre localité (Skatteverket ou Skattemyndigheten) afin d’y être enregistré, et d’obtenir un personnummer (numéro personnel indispensable pour toutes les formalités quotidiennes en Suède).

https://www.skatteverket.se/servicelankar/otherlanguages/inenglish/individualsandemployees/movingtosweden/citizenofeueeacountry.4.5a85666214dbad743ffff2f.html

Étape 3 : Försäkringskassan

Pour bénéficier de la sécurité sociale suédoise, il vous faut contacter Försäkringskassan (renseignements également en Français).

Étape 4 : Inscription au registre des Français établis hors de France

Vous pourrez vous inscrire au registre des Français établis hors de France de cette Ambassade dès lors que vous justifierez d’une résidence en Suède (cliquez ici) .

Modifié le 26/11/2019

Haut de page