Déplacement en Suède de Roxana Maracineanu, ministre des sports (14 et 15 février 2019) [sv]

La ministre des sports Roxana Maracineanu s’est rendu en Suède les jeudi 14 et vendredi 15 février 2019 à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin à Åre.

Elle a profité de ce déplacement pour rencontrer, en autres, le Comité olympique suédois et visiter l’Université d’Östersund qui héberge le "Swedish Winter Sports Research Centre.

La ministre a visité ce centre d’excellence qui figure parmi les leaders mondiaux dans la production d’études scientifiques liées aux sports d’hiver. La directrice du centre, Kerry Mc Gawley, a conduit la visite.

Visite du "Swedish Winter Sports Research Centre" de l’Université d’Östersund Mittuniversitetet

Le centre a développé un environnement unique particulièrement propice à la recherche dédiée au haut-niveau, en bénéficiant notamment de la proximité avec les installations de standard olympique de biathlon d’Östersund, où se dérouleront les championnats du monde en mars, et de la station d’Åre, qui vient d’accueillir les championnats du monde ski alpin.

Visite du "Swedish Winter Sports Research Centre" de l’Université d’Östersund Mittuniversitetet

Le centre dispose notamment de laboratoires permettant de simuler un circuit donné de ski de fond/biathlon, et d’une chambre à hypoxie qui offre la possibilité aux athlètes de faire des tests et de s’entraîner à une température et une altitude choisie. Le centre est à la pointe de l’analyse des performances dans un environnement froid – et des problématiques qui en découlent, notamment le développement d’asthme à l’effort chez la majorité des fondeurs.

**

JPEG - 2.9 Mo
Championnats du monde de ski alpin à Åre

A l’issue du slalom géant dame, la ministre a rendu visite aux athlètes en lice pour les mondiaux d’Åre, rencontré l’équipe technique de l’équipe de France, et les cadres de la Fédération Francaise de ski.

Rencontre avec les athètes
Rencontre avec les athlètes de l’équipe de France de ski alpin (Tessa Worley)

**
Vendredi, Mme Maracineanu a rencontré le vice-président du comité olympique suédois, M. Per Palmström, ainsi que Mme Anna Laurell Nash, ex-boxeuse olympique et membre du bureau du SOK. M. Palström a présenté les axes de travail du comité olympique.

Rencontre avec le comité olympique suédois

Au cours de la deuxième partie de la réunion, Richard Brisius, directeur de la campagne olympique « Stockholm-Åre 2026 », a pu présenter la candidature suédoise. Celle-ci s’articule autour du thème de la durabilité (« sustainability »), en particulier via l’utilisation des infrastructures existantes afin de préserver les collectivités et les contribuables d’un effort financier significatif.

L’après-midi, en marge du slalom géant homme, Mme Maracineanu a rencontré Charles XVI Gustave et Silvia Renate Sommerlath, ce qui n’arrive qu’exceptionnellement pour les délégations étrangères visitant la Suède.

Rencontre avec le roi et la reine de Suède, Charles XVI Gustav et Silvia Renate Sommerlath

Enfin, un dîner de travail en compagnie du directeur des sports M. Peter Mattsson et la directrice de la communication Mme Nina Nygaard de la Confédération suédoise des Sports fut l’occasion d’une présentation détaillée de l’organisation du sport en Suède, et ainsi de nourrir la réflexion sur le modèle d’agence du sport bientôt lancé par le ministère des sports.

Rencontre avec les bénévoles de l’organisation
Interview pour "backstage" Fédération Française de Ski - FFS
Plateau télé Eurosport

Modifié le 22/03/2019

Haut de page