Emmanuel Macron lance la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté [sv]

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles. Pour ce faire, 8,5 milliards d’euros sont consacrés à cette stratégie ambitieuse dont les maitres-mots sont "prévention" et "accompagnement".

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’inscrit le prolongement des réformes de l’assurance chômage, de la retraite ou de la prise en compte du risque de la dépendance par exemple.

“Selon l’endroit où vous êtes né, la famille dans laquelle vous avez grandi, l’école que vous avez fréquentée, votre sort est le plus souvent scellé.” - Emmanuel Macron, Président de la République

JPEG - 8.9 ko
Emmanuel Macron

C’est contre les inégalités de destin et pour une égalité des chances réelle que le Gouvernement souhaite ainsi agir, pour que la pauvreté ne se transmette plus en héritage.

En 20 ans, le taux de pauvreté est reparti à la hausse. On compte 9 millions de personnes pauvres en France dont près de 3 millions sont dans une situation de privation matérielle grave (Insee, 2016).

Le "plan pauvreté" s’articule autour de 5 objectifs phares :

  1. Prévenir la pauvreté en agissant dès la petite enfance pour empêcher qu’un enfant pauvre aujourd’hui ne devienne un adulte pauvre demain.
  2. Mettre un terme aux situations manifestement porteuses de dangers et diviser par deux d’ici à 2022 le taux de privation matérielle des enfants pauvres.
  3. Investir massivement dans la formation de la jeunesse (lutte contre le décrochage scolaire, réforme de l’apprentissage de la voie professionnelle et plan d’investissement dans les compétences).
  4. Simplifier et rendre plus équitable le système des minimas sociaux pour lutter contre le non-recours aux droits et, également, avoir un système social plus incitatif à la reprise d’une activité.
  5. Permettre à chacun de s’épanouir dans la dignité et le sentiment d’utilité sociale procuré par le travail en conjuguant accès aux droits, accompagnement social et formation vers l’emploi.
Découvrez le document intégral de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_annonce_strategie_v26_pages.pdf
JPEG - 4.1 ko
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

Modifié le 06/11/2018

Haut de page