Emmanuel Macron reçoit le prix Charlemagne [sv]

Le chef de l’Etat a reçu ce jeudi à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, la plus prestigieuse des distinctions européennes, qui récompense ceux qui œuvrent pour "l’unification européenne".

JPEG

Le Directoire de la Société pour la remise du Prix International Charlemagne de la ville d’Aix-la-Chapelle a choisi de récompenser le Président de la République française pour "sa vision d’une nouvelle Europe et la refondation du projet européen, d’une nouvelle souveraineté européenne et d’une restructuration de la coopération des peuples et des nations." Le comité indique également dans ses motivations avoir voulu honorer "un précurseur courageux du renouvellement du rêve européen".

"L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française a une fois de plus clairement démontré que l’Europe peut encore enthousiasmer
", déclare le comité.

Dans son discours, Emmanuel Macron a dessiné sa vision de l’Europe. "N’attendons pas. Agissons maintenant !", a lancé le président français défendant l’unité entre Paris et Berlin. "Nous avons devant nous de grandes menaces de grands déséquilibres, a scandé en guise de plaidoyer le chef de l’Etat. Voulons-nous subir, acceptions nous la règle de l’autre, la tyrannie des événements ?"

Cliquez ici pour découvrir le discours complet d’Emmanuel Macron.

Modifié le 08/11/2018

Haut de page