Europe : Roms, PAC, économie...

- PAC- Entretien avec l’eurodéputée libérale Marit Paulsen

Marit Paulsen lutte contre les « ennemis de la modernisation, si nombreux à Bruxelles », estime-t-elle dans Dagens Nyheter. Son nouveau cheval de bataille est la réforme de la PAC. « C’est une horreur ! », constate-t-elle. En effet, elle estime que «  la plupart des membres de la commission de l’Agriculture se satisfont du statuquo actuel ». En outre, la proposition franco-allemande, qui plaide pour une politique agricole commune forte » « a déçu la Suède ».

- Roms (voir aussi sur sur sujet la revue de presse du 27 septembre et celle du 2 août.

Suite à la publication dans Svenska Dagbladet (SvD) d’une tribune de Civil Rights Defenders exhortant les autorités à cesser les expulsions de Roms vers le Kosovo, le DG de l’Office national des Migrations a indiqué à DN que « le Parlement n’avait pas confié à son institution la mission d’accorder des permis de séjour pour des raisons socio-économiques  ». Il déplore toutefois que « les Roms vivent misérablement au Kosovo ». Cette année, 942 personnes venant du Kosovo ont demandé l’asile en Suède. La majorité d’entre eux est rom, rapporte DN.

- Economie

Dagens Nyheter évoque une étude de Visa, selon laquelle de nombreux Européens n’ont pas ressenti les effets de la crise économique  : 51% des Suédois, 54% des Britanniques et des Français, 53% des Allemands, 45% des Italiens, mais seulement 35% des Espagnols.

- Visite de la princesse héritière et de son mari en France

La presse continue de suivre la visite de la princesse héritière et de son époux en France, une « réussite » selon Aftonbladet. « Victoria a d’ailleurs été félicitée pour la qualité de son français » rapporte Expressen. Les deux tabloïdes proposent un compte-rendu détaillé de la visite, photos à l’appui.
Voir aussi notre dossier spécial sur cette visite officielle (photos, commentaires de presse, programme).

-  France- littérature

Dagens Nyheter salue dans le nouveau roman de Michel Houellebecq « une exubérante critique sociale ». La carte et le territoire est « touchante et juste » estime le quotidien.

Modifié le 28/09/2010

Haut de page