Financement de la lutte contre le dérèglement climatique (20 novembre 2014) [sv]

Financement de la lutte contre le dérèglement climatique
Communiqué conjoint de Laurent Fabius, Ségolène Royal, Michel Sapin et Annick Girardin

Lors de la réunion de capitalisation, 21 pays se sont engagés à contribuer à hauteur de 9,3 milliards de dollars au fonds vert, nouvel outil international de financement de la lutte contre le dérèglement climatique. Ce fonds doit accompagner les pays en développement dans leur transition vers des trajectoires compatibles avec l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 2°C.

La France a contribué à une dynamique positive par l’engagement pris par le président de la République au sommet des Nations unies pour le climat en septembre dernier de contribuer à hauteur d’un milliard de dollars au fonds vert. Cette dynamique devra encore se poursuivre. Plusieurs pays ont indiqué leur intention de contribuer prochainement.

La France a précisé que sa contribution sera composée d’un don de 489 millions d’euros et d’un prêt à taux zéro de 285 millions d’euros.
Fort de ses nouvelles ressources, le fonds pourra dès 2015 aider les pays en développement à financer la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et, en particulier pour les plus vulnérables, à soutenir leurs politiques d’adaptation aux effets des changements climatiques.

Cette première capitalisation est une étape importante avant la COP20 à Lima sur le chemin de la conférence « Paris climat 2015 », où doit être conclu sous l’égide des Nations unies un nouvel accord universel et ambitieux pour la lutte contre le changement climatique.

À la suite de cette déclaration, le porte-parole a indiqué :
Le fait que nous parvenions d’ores et déjà à réunir 9,3 milliards pour ce fonds, un an avant la conférence de Paris, montre qu’il y a une véritable dynamique au sein de la communauté internationale en faveur du financement de la lutte contre le dérèglement climatique. Je relève d’ailleurs que, depuis la fin de la réunion d’hier, de nouvelles contributions ont été annoncées, notamment par le Canada.

Modifié le 27/04/2018

Haut de page