Foire aux questions - Covid19 [sv]

1/ Fonctionnement de l’ambassade

L’accueil du public à l’ambassade de France en Suède reprend progressivement, les mardi et jeudi matins, uniquement sur rendez-vous.

Une cellule de réponse téléphonique a été mise en place à l’Ambassade de France ouverte de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi (fermée le jeudi 21 et le vendredi 22 mai).

Les numéros sont :

  • +46 845 95 371
  • +46 845 95 372

En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre la permanence consulaire, seulement en cas d’urgence (hospitalisation d’urgence, décès, perte de pièce d’identité...), au +46 (0) 70 755 24 73.

Le réseau informatique et téléphonique de l’ambassade sera exceptionnellement inaccessible toute la journée de vendredi pour cause de maintenance.

2/ Recommandations sur la nécessité ou non d’un retour en France

  • Si vous habitez en Suède : tous les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés. Nous recommandons d’éviter les déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.
  • Si votre résidence est en France et que vous êtes de passage en Suède : il est fortement recommandé de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France dès que possible.
  • S’agissant plus spécifiquement des étudiants Erasmus qui ont fait le choix de rester en Suède, il n’est plus recommandé de rentrer en France dès lors que leurs conditions de logement sont stables jusqu’à l’été
  • Retrouvez des réponses détaillées à toutes vos questions sur le site France diplomatie.

3/ Recommandations sur les modalités de retour en France

Depuis le 11 mai, les mesures de confinement précédemment en place sur le territoire français sont progressivement levées. Les personnes entrant sur le territoire français en provenance des pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni ne sont pas concernées par la mesure de quarantaine, dont les modalités seront prochainement précisées.

Pour les Français qui résident en Suède cela n’amène donc pas de changement : les déplacements vers la France ne sont pas recommandés sauf raisons impérieuses.

Sur le territoire français, les déplacements à plus de 100 km en dehors d’un même département ne sont possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Des contrôles sont effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes.

En France, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Attention, en Ile de France, aux heures de pointe (6h30-9h00/ 16h00-19h00), l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur ou se déplaçant pour motifs impérieux (scolaires, raisons médicales...). Les déplacements en dehors de ces créneaux horaires ne font l’objet d’aucune restriction. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 €.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer très rapidement en fonction de la situation, nous vous recommandons de suivre très attentivement les éventuelles annonces publiques.

  • Cliquez ici pour lire le dernier communiqué sur les restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières (22 mai 2020).

* Pour entrer ou transiter sur le territoire français :
Tout voyageur se déplaçant en France métropolitaine ou Outre-Mer doit présenter l’attestation correspondante à sa situation, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. La présentation de l’attestation de déplacement international, au format papier ou numérique, reste indispensable lors d’un voyage depuis l’étranger vers la France. Pour les Français qui résident en Suède cela n’amène donc pas de changement : les déplacements vers la France ne sont autorisés que pour raisons impérieuses.

* Au sein du territoire français :
Pour les compatriotes qui rentrent en France, aucune mise en quarantaine à l’aéroport de Roissy n’est imposé MAIS vous aurez besoin d’une attestation dérogatoire de déplacement sous peine d’amende pour circuler en France, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Les retours par voie terrestre sont fortement déconseillés. Les retours doivent uniquement se faire par vol direct.
Les compagnies aériennes réduisent leur trafic. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères fait le maximum pour que des lignes commerciales soit maintenues.

Un vol régulier Air France Stockholm-Paris est maintenu à ce stade

  • Horaires des vols et réservation via le site d’Air France
  • A noter qu’Air France applique désormais des mesures de prise de température (qui doit être inférieure à 38°C) à l’embarquement et que le port du masque est obligatoire à bord des avions de la compagnie.

Ariane

Il est fortement recommandé de s’inscrire sur ARIANE. Les ressortissants français, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois.

4/ Voyage vers la Suède

Pour leur part, les autorités suédoises déconseillent fortement les voyages domestiques en Suède, ainsi que les déplacements internationaux depuis et vers la Suède, et ce jusqu’au 15 juillet.

Si une raison impérative, d’ordre professionnel, médical ou familial, ne vous permet pas de différer un déplacement vers la Suède, il convient de vous renseigner sur les modalités de déplacement et de sortie du territoire français, ainsi que sur les éventuelles restrictions d’entrée et au séjour sur le territoire suédois pour les non-résidents.

A ce stade, nous ne pouvons pas vous renseigner sur les possibilités de voyages intra-européens dans le futur. Il convient de régulièrement vérifier l’évolution des restrictions sur les sites des ambassades et ministères concernés :

5/ Rapatriement

Le rapatriement dont a parlé le président de la République dans son discours du 16 mars 2020 ne concerne pas la zone Schengen, dont fait partie la Suède. L’Ambassade de France en Suède n’organise pas les rapatriements.

6/ Santé

En cas de soupçons de coronavirus, si vous n’êtes pas résident en Suède (titulaire d’un personnummer), nous vous recommandons de télécharger des applications de visio-conférence qui vous mettront en ligne avec des médecins français :

- HELLOCARE : https://hellocare.com/ )

- QARE : https://www.qare.fr/

- DOCTOLIB : https://www.doctolib.fr/

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.

En cas de symptôme, vous pouvez également appeler "Vårdguiden" au 1177.

La solidarité entre Français s’organise dans le monde

Un site internet a été mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour aider les Français bloqués à l’étranger à trouver un endroit où loger pendant la crise. Pour s’enregistrer en tant qu’hébergeur ou chercheur d’hébergement : http://sosuntoit.fr

Modifié le 28/05/2020

Haut de page