France : littérature, terrorisme, visite de la princesse héritière

- Littérature

A l’occasion du salon du livre de Göteborg, Svenska Dagbladet (SvD) publie un entretien avec Alain Mabanckou. Mémoires de porc-épic vient d’être publié en suédois et est salué par la critique. Pour SvD, Mabanckou, « tout comme ses livres, rayonne et fait preuve de beaucoup d’humour ». Le quotidien salue également en Demain, j’aurai 20 ans le « livre de la maturité », regrettant qu’il ne soit pas encore traduit en suédois.

- Terrorisme

Le Göteborgsposten se fait l’écho des récentes prises d’otages de Français par l’AQMI. Se fondant sur des articles de la presse française, le quotidien régional souligne « qu’Al Qaida inquiète la France, qui n’exclut pas qu’un attentat se perpétue en métropole ».

-  Visite de la princesse héritière et de son mari

La princesse héritière et son mari sont en France jusqu’à mercredi à l’occasion du bicentenaire Bernadotte. Ils auront l’occasion de rencontrer le couple présidentiel pour un entretien privé de deux heures, insistent les tabloïdes. Pour le prince Daniel, « les choses deviennent sérieuses » rapporte Expressen. C’est en effet, sa première visite officielle et le Roi « ne manquera pas de remarquer le moindre faux pas » (id.). Toutefois, le prince a, lors de sa première sortie au centre culturel suédois, « fait une excellente impression  » (Aftonbladet).

Modifié le 27/09/2010

Haut de page