Ingvar Carlsson reçoit les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur des mains d’Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes (17 février 2017) [sv]

Ingvar Carlsson a été nommé Commandeur de la Légion d’honneur. Les insignes lui ont été remis par le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir au cours d’une cérémonie à la Résidence de France à Stockholm le 17 février 2017. Margot Wallström, ministre des Affaires étrangères, Ann Linde, ministre en charge de l’UE et du commerce international, Jan Eliasson, ancien vice-secrétaire général des Nations Unies et Hans Dahlgren, secrétaire d’Etat, étaient présents lors de la cérémonie.

Alors que la Suède a récemment célébré le 20ème anniversaire de son adhésion à l’Union européenne, cette distinction est un témoignage de la reconnaissance de la France à l’égard du rôle décisif que M. Ingvar Carlsson a joué dans ce processus. Les autorités françaises ont également voulu rendre hommage au parcours et à l’engagement de cette personnalité politique, ainsi qu’à sa contribution à l’approfondissement des liens d’amitié qui unissent nos deux pays. Ingvar Carlsson a été président du parti social-démocrate de 1986 à 1996 et Premier ministre de 1986 à 1991 puis de 1994 à 1996.

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir était en Suède pour échanger sur les défis et sur l’avenir de l’Union européenne avec son homologue suédoise Ann Linde. Il a également abordé les questions du racisme et de des discriminations avec des membres de SSU (jeunesses sociales-démocrates). Le secrétaire d’Etat a de plus été reçu pour une visite à la compagnie d‘assurances Folksam où son vice-président, Jens Henriksson, lui a présenté le modèle social suédois.

JPEG - 1.3 Mo
Ingvar Carlsson reçoit les insignes de Commandeur des mains d’Harlem Désir
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 1.8 Mo
La cérémonie à la Résidence de France à Stockholm
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 1.9 Mo
Ann Linde, Margot Wallström, Ingvar Carlsson avec sa famille & Harlem Désir
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 06/04/2017

Haut de page