"Journée défense et citoyenneté" au Lycée français Saint-Louis de Stockholm (17 mars 2017)

Les jeunes Français résidant en Suède ont eux aussi droit à leur "Journée défense et citoyenneté" (JDC). Elle s’est déroulée vendredi 17 mars 2017 au Lycée français Saint-Louis de Stockholm.

Le parcours de citoyenneté des jeunes citoyens français débute avec un cours de sensibilisation au devoir de Défense et se poursuit avec le recensement. Le parcours se termine avec la JDC ou "Journée défense et citoyenneté" à laquelle les jeunes sont convoqués peu avant leur dix-huitième anniversaire. Seule différence avec les Français résidant sur le territoire national, la journée, organisée par la mission Défense auprès de l’ambassade de France, ne dure qu’une après-midi.

Les quatre membres de la mission se sont rendus au Lycée français Saint-Louis de Stockholm, où les attendait une soixantaine de jeunes appelés, venant de toute la Suède.Après le discours d’accueil du proviseur Laurent Cantuel, puis du Capitaine de Vaisseau Fabrice Cohéléach, attaché de défense en Suède, l’assemblée s’est divisée en petits groupes pour discuter de la signification de cette journée, des risques et menaces du monde dans lequel nous vivons, ou encore de nos droits et de nos devoirs. Les membres de la mission ont présenté les conclusions des échanges et répondu aux diverses questions. L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de la défense en France et le rôle que les jeunes peuvent y jouer.

La demi-journée s’est conclue avec la remise du certificat individuel de participation à la JDC à tous les jeunes présents, élément essentiel à leur vie future, puisque nécessaire pour passer certains examens, tels que le baccalauréat ou le permis de conduire.

JPEG

Modifié le 07/04/2017

Haut de page