Journée internationale des droits des femmes : les évènements de l’ambassade [sv]

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du gouvernement français. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) porte à l’international cet engagement par sa diplomatie féministe. Dans son plaidoyer dans les enceintes internationales pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la France s’attache à ce que cet objectif soit intégré dans toutes les problématiques : réduction des inégalités et développement durable, paix et sécurité, défense et promotion des droits fondamentaux, enjeux climatiques et économiques.

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d’action : les évènements de l’ambassade

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.
Le thème du 8 mars 2021 est "Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

Dans le cadre de ce thème, deux évènements sont organisés par les services de l’ambassade le lundi 8 mars 2021 :

1. "Les femmes aux commandes dans les pays nordiques : faire des affaires autrement"

Business France organise une série de tables rondes digitalisées autour de figures féminines issues des mondes de la politique, des affaires et de la tech. Ces femmes aux parcours variés viendront partager leurs expériences dans les pays les plus avancés au monde sur les questions d’égalité entre les genres, avec l’objectif d’inspirer les pratiques au sein des entreprises françaises.

JPEG

2. "Représentativité des genres dans le gaming"

L’Institut Français de Suède vous invite à suivre le webinaire « Playing their Games : Gender and New Initiatives in Gaming », qui appréhendera les nouveaux enjeux liés à la représentation des femmes ainsi qu’à la diversité des genres dans l’univers du jeu vidéo. Il s’agit ainsi de réfléchir à une meilleure représentativité et inclusivité au sein de la gaming community.

PNG

Modifié le 09/03/2021

Haut de page