La Belle Poule au départ des Tall Ships Races à Halmstad [sv]

La Goélette de la Marine nationale « La Belle Poule », de type Paimpolaise, arrivera à Halmstad le jeudi 29 juin 2017. Elle y passera le week-end avant de reprendre la mer à l’occasion des Tall Ships Races, dont le coup d’envoi sera donné le 3 juillet 2017.

Mise en service le 20 juillet 1932, La Belle Poule passera, 85 ans plus tard, une partie de l’été dans la Baltique, avec des escales en Finlande et en Lituanie, entre les trois courses. Participer à ce genre de manifestation nautique fait partie de ses missions, la principale étant néanmoins la formation et l’entraînement des élèves de la Marine nationale.

JPEG

Construite en 1932 au chantier naval de Fécamp, La Belle Poule est une réplique des voiliers qui, jusqu’en 1935, pratiquaient la pêche à la morue en Islande. Elle n’a pour seule différence les aménagements intérieurs pour l’hébergement de l’équipage et l’installation des machines. 4ème navire ainsi dénommé, elle est l’un des derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces navales françaises libres, et arbore à ce titre, au mât de beaupré, le pavillon à la croix de Lorraine.

L’équipage, composé notamment de 20 élèves stagiaires, participera à différentes activités organisées par Sail Training International dans le cadre des festivités.

Environ 60 bateaux à voiles seront présents à Halmstad pour concourir à la première course, reliant Halmstad à Kotka en Finlande.

Modifié le 05/07/2017

Haut de page