La France lance un plan ambitieux pour le climat [sv]

Jeudi 6 juillet 2017, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le Plan Climat du gouvernement.

JPEG

Feuille de route de la stratégie française en matière de climat pour les cinq années à venir, ce plan s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris. Il vise notamment à accélérer la transition énergétique et climatique.

Ce plan se structure autour de 6 principaux objectifs :

  • Rendre l’Accord de Paris irréversible
  • Améliorer le quotidien de tous les Français
  • En finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone
  • Faire de la France un pays leader en matière d’’économie verte
  • Mobiliser le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique
  • Renforcer la mobilisation internationale sur les questions climatiques

Plusieurs mesures permettront d’apporter un soutien financier aux ménages. Elles permettront notamment de faciliter l’achat de véhicules moins polluants, de promouvoir le passage aux énergies renouvelables, ou encore de limiter le nombre de passoires thermiques.

Les petites entreprises, désireuses de faire des économies de matières et d’énergies, bénéficieront d’une aide afin d’atteindre l’objectif de 100% de recyclage du plastique en 2025.

Les centrales à charbon seront fermées et des solutions d’accompagnement seront proposées pour accompagner la reconversion des salariés concernés.

Une stratégie pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 devrait être mise en place. Dans le monde, seule la France, la Suède et le Costa-Rica se sont fixés cet impératif.

L’agriculture devra être transformée afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Les dispositifs d’attractivité et de coopération scientifique dans la recherche seront renforcés. Les plates-formes makeourplanetgreatagain.com et welcometofrance.com ont ainsi été conçues dans l’objectif d’attirer des étudiants et chercheurs de haut-niveau.

Au niveau européen, les aspects climatiques devront également prendre plus de place afin d’augmenter l’investissement contre le réchauffement global.

Modifié le 26/07/2017

Haut de page