La Suède rejoint l’Initiative européenne d’intervention (20 septembre 2019) [sv]

La Suède, représentée par son ministre de la Défense Peter Hultqvist, et la Norvège, ont officialisé leur engagement au sein de l’IEI à l’occasion de la deuxième rencontre ministérielle défense de l’initiative.

L’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’IEI vise à favoriser le développement d’une culture stratégique commune, qui permettra de renforcer la capacité des membres à répondre ensemble aux futures menaces et crises. L’objectif de l’IEI est de protéger, lorsque cela est nécessaire, les intérêts sécuritaires européens, de façon plus efficace et plus rapide.

Lors de cette rencontre, il a été réaffirmé que les pays IEI continueront à partager leurs analyses de situation sécuritaire, et identifieront leurs convergences, concernant les régions du Sahel, des Caraïbes ou de la Mer baltique, notamment. Ceci permettra de renforcer les liens et la coopération sur les plans politiques et militaires, dans chacun des domaines d’actions agréés :

  1. l’anticipation stratégique,
  2. les scenarii d’emploi,
  3. le retour d’expérience et le partage de doctrines
  4. l’appui aux opérations.
L’Initiative européenne d’intervention (IEI) a été lancée le 25 juin 2018 par la signature d’une lettre d’intention par les ministres de la défense de 9 pays européens. Initiative ambitieuse à caractère résolument opérationnel, l’IEI vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne commune et à créer les conditions préalables pour de futurs engagements coordonnés et préparés conjointement sur tout le spectre de crise. L’IEI est construite autour d’un socle restreint d’États européens ayant démontré leur volonté politique et leur capacité militaire d’assumer un engagement en opérations au service de la sécurité européenne.

L’IEI ne duplique pas les activités réalisées dans les cadres de l’UE, l’OTAN, l’ONU, l’OSCE ou de coalitions ad hoc, mais s’inscrit dans une démarche de complémentarité.

PNG

Modifié le 07/10/2019

Haut de page