La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa à Göteborg le 8 novembre [sv]

La Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, était en visite à Göteborg le 8 novembre. Elle est venue participer à une conférence sur la façon dont l’égalité entre les genres peut contribuer à la croissance, ainsi qu’à des emplois plus équitables.

La ministre suédoise à l’enfance, aux personnes âgées et à l’égalité, Åsa Regnér, était l’hôte de la conférence Equality Works 17, qui a réuni entre autres des ministres de plusieurs Etats membres de l’UE, des représentants d’institutions de recherche et des partenaires sociaux. Les discussions avaient pour objectif de répondre à la question suivante : comment rendre plus facile la participation des femmes au marché du travail. Si les femmes prenaient part au marché du travail au même niveau que les hommes, le PNB de l’UE augmenterait de 9 %, a déclaré le Premier ministre Stefan Löfven dans son discours d’ouverture enregistré. La conférence constituait une étape de préparation avant le Sommet social européen qui se tiendra à Göteborg le 17 novembre et auquel le Président Macron participera.

JPEGLes 4 ministres participant à la conférence de presse, de gauche à droite : Ralf Kleindiek, Marlène Schiappa, Åsa Regnér et Jevgeni Ossinovski. Photo : Lotta Häyrynen, gouvernement suédois

Mme Schiappa s’est également entretenue avec Åsa Regnér, avec qui elle a notamment évoqué la coopération franco-suédoise au niveau européen. Elle a tenu une conférence de presse avec Mme Regnér, ainsi qu’avec les ministres en charge de l’égalité d’Allemagne (Ralf Kleindiek) et d’Estonie (Jevgeni Ossinovski). Vous pouvez lire cet article de la Radio nationale suédoise qui rapporte les propos tenus pendant cette conférence de presse (en suédois).

Marlène Schiappa a par ailleurs rencontré des représentants de la ville de Göteborg pour échanger sur les expériences en matière de lutte contre la prostitution et le trafic d’êtres humains.

Modifié le 09/11/2017

Haut de page