La sénatrice Fabienne Keller à Stockholm pour parler villes et transports verts

La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller était à Stockholm les 16 et 17 juillet 2018. Au programme de sa visite : des rencontres et un échange d’expériences autour des transports verts et de l’aménagement urbain pour des villes plus vertes, deux sujets au cœur du Partenariat franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes signé par MM. Macron et Löfven en novembre 2017.

L’ancienne maire de Strasbourg s’est entretenue avec les maires adjoints à la mairie de Stockholm en charge des transports (Daniel Hellden) et en charge de l’environnement (Katarina Luhr). Elle a aussi rencontré Gunnar Söderholm, directeur général des politiques environnementales de la ville, pour un exposé complet des ambitions de la capitale suédoise pour une métropole plus verte.

Mme Keller a visité le quartier d’Hammarby Sjöstad dans le Sud de Stockholm, qui constitue le plus grand éco quartier d’Europe. Cette visite a été l’occasion d’un échange sur les transports verts et sur la transition écologique du secteur suédois des transports, avec notamment les représentants de Transdev et Kéolis en Suède qui l’accompagnaient sur cette visite. Le tri à la source des déchets alimentaires des ménages pour produire du biogaz pour alimenter les bus de transport en commun de Kéolis a été abordé lors de la visite de l’écoquartier.

Visite de l'écoquartier d'Hammarby Sjöstad avec les équipes du Service économique régional et de l'ambassade - JPEG Visite de l’écoquartier d’Hammarby Sjöstad

Explication sur la production du biogaz pour alimenter les bus Kéolis - JPEG Explications sur la production du biogaz pour alimenter les bus Kéolis

Mme Keller a ensuite rencontré Karine Svensson-Smith, présidente de la commission des transports au Riksdag. Puis la sénatrice a échangé avec Ingrid Bonde, présidente du Conseil national de politique climatique, structure responsable d’analyser les politiques publiques mises en œuvre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2045.

Echange avec Karine Svensson-Smith, présidente de la commission des transports au Riksdag - JPEG Echange avec Karine Svensson-Smith, présidente de la commission des transports au Riksdag

La sénatrice a également été accueillie au ministère des Entreprises des Transports pour un entretien sur les transports de demain. Elle s’est enfin rendue à l’Agence suédoise des transports et à l’Agence de l’environnement pour une discussion sur l’impact des outils économiques pour les transports.

Modifié le 19/07/2018

Haut de page