Le Havre : le port de Normandie fête ses 500 ans [sv]

Si vous avez déjà pensé visiter le port du Havre, cette année est surement l’occasion rêvée. Pour l’anniversaire de la ville, de nombreuses œuvres d’art seront disposées dans toute la cité portuaire.

Fondée par François Ier il y a 500 ans, la ville du Havre a été en grande partie détruite par les bombardements aériens alliés durant la deuxième guerre mondiale : sa reconstruction fut orchestrée par Auguste Perret, un des plus grands architectes de son temps. Atypique et résolument moderne, l’architecture de son centre-ville lui a value son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Saint-Joseph, son église emblématique qui culmine à 110m de haut fut achevée en 1964.

JPEGUn tour en bateau dans le port, photo de Hilke Maunder

Le port du Havre est le deuxième plus grand port français et un des principaux ports européens, il dispose de plus de 2000 postes d’amarrages. La plage du Havre s’étend en outre sur 2 km, dont 500 mètres sont situés en centre-ville.

Afin de fêter dignement son 500ème anniversaire, le Havre a concocté un vaste parcours d’art contemporain, au travers de son festival « Un été au Havre ». Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, celui-ci se tiendra jusqu’en octobre !

JPEGUne œuvre d’art de Vincent Ganiyet. Les containeurs sont iconiques du port du Havre. Photo de Hilke Maunder.

Le Havre est également un berceau de l’impressionnisme : à l’origine du nom même de ce mouvement artistique, le tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet représente ainsi le port du Havre. Le musée André Malraux possède la deuxième plus grande collection d’œuvres impressionnistes, après le musée d’Orsay à Paris.

Sur le plan gastronomique, la Normandie et Le Havre sont réputés pour le calvados et leur cidre d’excellence. De nombreuses distilleries à proximité offrent visites et dégustations. Présentant un large choix, le marché au poisson Saint-François est ouvert tous les jours de la semaine.

Le Havre est situé à 2h15 de Paris en train.

JPEGPhoto : Ludovic Maisant

Modifié le 26/06/2017

Haut de page