Le One Planet Summit se tiendra à Paris le 12 Décembre, deux ans après la COP 21 [sv]

« Sommes-nous capables de nous unir pour agir concrètement ensemble ? » : deux ans jour pour jour après l’adoption historique de l’Accord de Paris pour le climat, le One Planet Summit se tiendra à la Seine Musicale à Paris pour tenter d’apporter une réponse positive à cette question.

Le sommet est organisé conjointement par la France, les Nations-Unies et le Groupe de la Banque Mondiale. Il rassemblera les acteurs de la finance publique et privée autour d’une réflexion sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif est de promouvoir des actions concrètes et collectives, l’innovation et la solidarité. Le sommet comprendra quatre panels de réflexion :

  • financer à plus grande échelle l’action climatique
  • verdir la finance
  • accélérer l’action locale et régionale
  • renforcer les politiques publiques pour la transition.

Le premier ministre suédois Stefan Löfven et la ministre de la Coopération au Développement International, Isabella Lövin, prendront part aux discussions. En novembre, la France et la Suède s’étaient déjà investies côte à côte pour le climat en signant le partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes.

Plusieurs événements seront également organisés par des partenaires publics, privés et associatifs en parallèle du Sommet. Le 11 décembre aura lieu pour la troisième année consécutive le Climate Finance Day, au Ministère de l’économie et de la Finance. Organisé pour la première fois dans les quartiers généraux de l’UNESCO à Paris en 2015, il avait marqué le lancement de la mobilisation du secteur financier sur les problématiques climatiques. Il réunira les acteurs majeurs de la finance verte et sera l’occasion de présenter les solutions apportées par la finance pour accélérer la transition énergétique. Per Bolund, le ministre suédois des Marchés Financiers et de la Consommation, prononcera le discours de clôture en compagnie de son homologue français Bruno Le Maire, ministre de l’économie.

Modifié le 27/04/2018

Haut de page