Le secrétaire d’État Hans Dahlgren nommé Officier de la Légion d’honneur [sv]

Hans Dahlgren, secrétaire d’État en charge des questions internationales et européennes auprès du Premier ministre Stefan Löfven, a reçu jeudi 23 novembre les insignes d’Officier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Stockholm.

Haut fonctionnaire et diplomate, Hans Dahlgren a mené une carrière prestigieuse au sein de l’administration suédoise. Il a représenté son pays en tant qu’ambassadeur auprès des Nations unies à New-York et à l’Office des Nations unies à Genève.

Au cours de sa vie professionnelle, Hans Dahlgren s’est distingué par son action de promotion de valeurs portées par la France. Ambassadeur chargé des droits de l’Homme de 2010 à 2012, il s’est engagé en faveur des droits humains, notamment pour l’abolition de la peine de mort, pour la liberté d’expression et dans la lutte contre les inégalités.

Hans Dahlgren a de plus contribué au rapprochement de la France et de la Suède, œuvrant ces dernières années à développer les convergences franco-suédoises sur des enjeux aussi essentiels que la gestion de la crise des réfugiés, la lutte contre le terrorisme ou le renforcement de l’intégration européenne, en particulier dans sa dimension sociale.

Le Premier ministre Stefan Löfven a assisté à la remise de décoration de ce proche collaborateur.

JPEG L’ambassadeur de France en Suède David Cvach, Hans Dahlgren et le Premier ministre Stefan Löfven lors de la cérémonie à la Résidence.

Instituée par Napoléon en 1802, la Légion d’honneur constitue la plus haute distinction en France. En savoir plus sur la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Modifié le 29/11/2017

Haut de page