Les consultations citoyennes sur l’avenir de l’Union européenne sont ouvertes !

JPEG

À l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai 2018, la Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne pour demander à tous les Européens la direction qu’ils souhaitent voir l’Union européenne prendre à l’avenir.

Cette consultation unique a été proposée par Président Emmanuel Macron et s’inscrit dans le cadre du débat plus large sur l’avenir de l’UE à 27, lancé par la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017. La consultation en ligne se déroulera parallèlement aux dialogues citoyens organisés par la Commission européenne et par les États membres. La Commission va accroître la fréquence des débats publics interactifs d’ici aux élections européennes de mai 2019, l’objectif étant d’organiser quelque 500 manifestations supplémentaires. L’objectif de ces débats est de donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite.

Les questions dans consultation publique en ligne ont été définies par un panel de 96 citoyens issus de 27 États membres, qui se sont réunis pour décider des questions à poser à leurs concitoyens européens. Dès maintenant et jusqu’à fin octobre, partout dans l’Union européenne se tiennent des consultations citoyennes pour l’Europe. Elles s’adressent à tous les publics, pour débattre d’Europe, dire ce qu’on en attend, ce qu’on espère, ce qu’on regrette, ce qu’on propose.

Pour plus d’info voirle communiqué de presse de la commission européenne.
Participez à cette consultation pour exprimer vos préoccupations, vos espoirs et vos attentes concernant l’avenir de l’UE.

Modifié le 22/05/2018

Haut de page