Lettre d’information du consulat #2

Découvrez ci-dessous la lettre d’information n°2 de la section consulaire de l’ambassade de France en Suède.
Pour la recevoir directement par mail, il suffit d’être inscrit au registre consulaire des Français établis en Suède.

Elections présidentielles et législatives 2022

Les élections présidentielles et législatives auront lieu en avril et en juin 2022.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Pour l’élection présidentielle,

  • le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril ;
  • le second tour aura lieu le dimanche 24 avril.

Pour les élections législatives,

  • le premier tour aura lieu le dimanche 5 juin ;
  • le second tour aura lieu le dimanche 19 juin.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin, soit :

  • le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle,
  • le 29 avril 2022 pour les élections législatives

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie. Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Tournée consulaire 2022

La tournée consulaire organisée en octobre 2021 fut un immense succès : l’équipe a accueilli plus de 100 usagers, avec l’aide indispensable de nos consuls honoraires Peter Andrén à Malmö et Robert Hörnquist à Göteborg.

En vue de faciliter le recueil des procurations pour les élections présidentielles et législatives de 2022, le consulat va organiser une nouvelle tournée consulaire du 31 janvier au 11 février 2022, selon le calendrier suivant

  • Umeå : 31 janvier et 1er février
  • Luleå : 3 et 4 février
  • Göteborg : 7, 8 et 9 février
  • Malmö : 10 et 11 février

Le dépôt des demandes se fera uniquement sur rendez-vous. L’ouverture des rendez-vous sur le site internet de l’Ambassade sera accessible prochainement.

Vous trouverez bientôt plus d’informations sur cette tournée consulaire sur le site internet de l’ambassade, et dans la prochaine lettre d’information du consulat.

Remerciements aux inscrits sur la liste électorale consulaire qui se sont portés volontaires pour le test grandeur nature du vote par internet

Les prochaines élections législatives auront donc lieu en juin 2022. En plus des modalités classiques de vote (urne, procuration), les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire pourront voter par internet pour choisir leur prochain(e) député(e).

Un grand merci aux 162 usagers qui se sont portés volontaires pour le test grandeur nature qui aura lieu en janvier 2022. Vous serez contactés directement par l’équipe du vote par internet de la Direction des Français de l’étranger en janvier 2022 pour procéder à ce test grandeur nature.

Etat civil

Le mariage en Suède

Le nombre de mariages enregistrés à l’ambassade est en hausse (77 actes au 12 novembre), après une légère baisse (71 mariages sur l’année 2020), et dépassera les chiffres de 2019 (80 mariages). Le nombre de mariages en Suède en 2020 a été au plus bas depuis 20 ans (SCB).

Naissance en Suède

Avec 307 naissances au 12 novembre, nous constatons surtout une forte augmentation du nombre de naissances. A comparer avec 281 naissances en 2020 et 271 en 2019, c’est la hausse la plus marquée avec le nombre de reconnaissances paternelles qui avait déjà augmenté l’année passée du fait de la pandémie. Les reconnaissances en chiffres : 69 en 2019 ; 93 en 2020 et 115 au 12 novembre 2021.

Le divorce en Suède

En quoi consiste l’enregistrement du divorce suédois d’un Français ?
Il s’agit de la mise à jour des actes de mariage et de naissance se trouvant dans les registres français.
L’acte de mariage mentionnera la dissolution par jugement de divorce, et l’acte de naissance, le fait d’être divorcé.
Cette mise à jour est nécessaire si un autre mariage est prévu.

Installation en Suède

Pour les Français récemment installés en Suède, nous vous rappelons de vérifier votre couverture sociale et surtout votre inscription à l’assurance maladie. Ce n’est pas automatique lorsque vous quittez un pays pour vous installer dans un autre, même si vous restez dans l’Union européenne. En fonction de votre situation, il convient de contacter la caisse qui vous assure dans le pays de départ et de l’informer de votre déménagement. Dans certains cas vous pouvez rester assuré, dans d’autres il faut vous désinscrire pour vous inscrire à l’Agence suédoise de la sécurité sociale, Försäkringskassan. Dans les deux cas il faut fournir à Försäkringskassan un document portable de votre ancienne caisse attestant de votre situation. Plus d’information sur notre site.

Modifié le 26/11/2021

Haut de page