Lilian Thuram en Suède pour promouvoir le combat contre le racisme (17-19 octobre 2016) [sv]

A l’initiative de la fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme et de la représentation de la Commission européenne en Suède, Lilian Thuram a réalisé une visite de trois jours dans la région de Stockholm pour prendre la parole sur les thèmes de la tolérance et de la diversité.

L’ancien footballeur Lilian Thuram, champion du monde et champion d’Europe avec l’équipe de France, est désormais engagé dans la lutte contre le racisme, à travers sa fondation Education contre le racisme.

Lundi 17 octobre, il s’est exprimé à Europahuset à Stockholm. « On ne nait pas raciste, on le devient » : cette vérité est la pierre angulaire de l’action de la fondation de Lilian Thuram contre le racisme, l’intolérance et les préjugés. Au cours de son intervention, l’ancienne star du ballon rond a décrit la construction intellectuelle derrière le racisme, avant de répondre aux questions d’un public nombreux et de présenter son dernier livre, Notre Histoire (traduit en suédois).

Mardi 18 et mercredi 19 octobre, Lilian Thuram a effectué une série de rencontres dans la région de Stockholm pour débattre de ces thèmes avec des acteurs de l’action sociale en Suède. Son message s’adressant essentiellement aux jeunes potentiellement victimes de discrimination, il a visité un lycée à Kista et tenu une conférence à l’Université de Stockholm. Lilian Thuram a conclu son séjour mercredi par une journée de séminaire, également à Europahuset, sur le thème de l’intégration de la jeunesse, notamment sur le marché du travail.

JPEG - 258.1 ko
Lilian Thuram à Europahuset
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 09/11/2016

Haut de page