Signature du partenariat franco-suédois pour l’innovation [sv]

Le 17 novembre 2017, le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Stefan Löfven ont signé le partenariat franco-suédois pour l’innovation, lors d’une visite sur le nouveau campus Volvo de Lundby à Göteborg.

Le partenariat avait été annoncé lors de la visite de Stefan Löfven à Paris en juillet. Il porte sur quatre domaines :

  • Des solutions vertes pour les transports, les énergies propres et les villes intelligentes ;
  • Une finance verte pour une économie adaptée aux changements climatiques ;
  • Numérisation, industrie intelligente et jeunes pousses ;
  • L’innovation dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie.

Découvrez le document original du partenariat (PDF en français) signé par les deux chefs d’États :

PDF - 305.7 ko
(PDF - 305.7 ko)

JPEG Emmanuel Macron et Stefan Löfven signent le partenariat le 17 novembre 2017 à Göteborg

Une feuille de route a également été rédigée pour définir la collaboration. Elle définit des secteurs de coopération avec des exemples concrets et liste les opportunités d’échanges d’expériences dans des secteurs très variés. Quelques exemples : l’utilisation des infrastructures de chacun pour tester les voitures et routes de demain ; une action commune des deux pays au niveau européen pour développer la finance verte ; un travail commun sur des sujets aussi divers que l’observation depuis l’espace (indispensable pour bien comprendre le phénomène du changement climatique) ou la digitalisation des petites et moyennes entreprises. Le partenariat doit impliquer aussi bien les grands groupes industriels que les universités, les startups comme le secteur public.

Des infos complémentaires sont disponibles (en anglais) sur le site du gouvernement suédois. Vous trouverez notamment sur cette page le texte en PDF (en anglais) de la feuille de route, ainsi que la vidéo de la signature.

Modifié le 22/11/2017

Haut de page