Marie Chenik nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite (22 novembre 2021)

L’ambassadeur Etienne de Gonneville a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Marie Chenik pour honorer sa carrière exemplaire dans le domaine de la santé et son engagement sans faille dans le développement et la promotion de l’éthique médicale.

Arrivée en Suède en 1975, à l’âge de 27 ans, sans bagage universitaire ou professionnel, Marie Chenik est parvenue, à force de ténacité, à s’intégrer parfaitement dans la société suédoise et à se hisser jusqu’au sommet de sa profession en intégrant le plus prestigieux fleuron de la médecine hospitalo-universitaire de Suède, l’hôpital universitaire Karolinska de Stockholm.

Aide-soignante, puis infirmière, spécialisée en anesthésie, elle s’est rapidement investie dans les enjeux d’éthique médicale, peu connus à l’époque. En 1990, elle participe à la création et à l’organisation du premier comité d’éthique du service de néphrologie du Karolinska, avant de devenir, en 1997, conseillère en éthique médicale de l’hôpital Karolinska et d’intégrer son conseil de direction. Son expertise l’amène naturellement en 2006 à devenir la présidente fondatrice du réseau national des Comités d’éthique médicale des Conseils de comtés de Suède, en charge de la santé.

Attachée à la transmission et au savoir, elle crée tout au long des années 2000 plusieurs cours d’éthique médicale, qu’elle dispensera aux étudiants et au personnel soignant de l’Institut Karolinska jusqu’à sa retraite. Elle a également supervisé de nombreuses visites de délégations francophones, ainsi que des stages d’étudiants français, contribuant ainsi à encourager les relations et collaborations entre la médecine français et suédoise.

Son engagement, son expertise et la reconnaissance éclatante dont elle jouit en Suède dans le domaine de l’éthique médicale, dont elle est ici une des pionnières et éminentes références, rejaillissent sur le rayonnement de la France dont elle est originaire.

JPEG - 561 ko
Marie Chenik et l’ambassadeur Etienne de Gonneville

Modifié le 23/11/2021

Haut de page