Marit Paulsen promue Commandeur dans l’Ordre national du mérite [sv]

Jeudi 24 août, la femme politique et écrivaine Marit Paulsen s’est vu remettre la croix de Commandeur de l’Ordre national du mérite par l’ambassadeur David Cvach, lors d’une cérémonie à la Résidence de France. Marit Paulsen est récompensée pour ses accomplissements remarquables au sein du Parlement européen, ainsi que pour son engagement pour promouvoir le projet européen en Suède.

L’ambassadeur a mis l’accent dans son intervention sur la riche et longue carrière de Marit Paulsen, femme politique, mais aussi auteure de 23 livres – des romans, aux essais et jusqu’aux livres de cuisine ! Il a évoqué les combats importants qu’elle a mené avec succès au Parlement européen, notamment la législation pour le contrôle de la salmonelle ou celle pour la limitation de l’usage des antibiotiques. Marit Paulsen, née en Norvège dans une famille modeste, incarne l’idée selon laquelle une Europe unie est une garantie de paix et de sécurité pour tous.
JPEGMarit Paulsen avec son époux Sture Andersson, et l’ambassadeur David Cvach à droite.

Marit Paulsen s’est exprimée avec humilité, soulignant qu’elle n’aurait pu obtenir aucun de ses succès politiques sans le personnel très compétent du Parlement européen et sans l’aide des chercheurs de l’université suédoise des sciences agricoles. Elle a remercié sa grande famille, ses enfants et petits-enfants nombreux à assister à la cérémonie, ainsi que son mari depuis 44 ans, Sture Andersson, qui s’est tenu à ses côtés tout au long de l’évènement.

JPEGLe président des Libéraux Jan Björklund a offert un bouquet de fleurs à Marit Paulsen pour la féliciter.

Parmi les invités se trouvaient le président actuel du parti des Libéraux, Jan Björklund, son prédécesseur Lars Leijonborg, ainsi qu’Olle Schmidt, collègue de Marit Paulsen au Parlement européen.
JPEGMarit Paulsen entourée de son époux Sture Andersson de ses compagnons Libéraux Lars Leijonborg, Jan Björklund et Olle Schmidt.

L’Ordre national du mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a été institué sous la présidence du Général de Gaulle. Marit Paulsen avait été nommée Chevalier de l’Ordre en 1997 et a ainsi été promue au grade de Commandeur.

Modifié le 25/08/2017

Haut de page