Mats Karlsson nommé Chevalier de la Légion d’honneur [sv]

Mats Karlsson, directeur de l’Institut suédois de politique étrangère (Utrikespolitiska institutet), a reçu le 20 septembre 2017 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

Mats Karlsson a une longue carrière internationale derrière lui. Il a notamment occupé des positions à la Banque mondiale et aux Nations unies. Il a également travaillé au sein de l’équipe de l’ancien Premier ministre Ingvar Carlsson, lui-même récompensé dans l’ordre de la Légion d’honneur et présent lors de la cérémonie. Parmi les invités, se trouvaient Hans Blix, ancien Ministre des Affaires étrangères et ancien Directeur de l’AIEA, des collègues de l’Institut de politique étrangère et des personnalités de la sphère politique.

JPEGL’ambassadeur David Cvach vient de remettre les insignes à Mats Karlsson.

L’ambassadeur David Cvach a souligné en particulier l’engagement important de Mats Karlsson en faveur du multilatéralisme, du développement international et des relations franco-suédoises. Il a également mentionné son expérience à Marseille, où il a vécu et travaillé plusieurs années.

Lors de sa prise de parole, Mats Karlsson a insisté sur l’importance des voyages et des perspectives qu’ils ouvrent pour soi-même. Il a décrit trois lieux qui l’on fortement marqué : la statut de la Liberté, les Halles et la rue Saint-Sébastien à Paris. Mats Karlsson a vécu à plusieurs reprises dans cette rue qui se trouve à mi-chemin entre Charlie Hebdo et le Bataclan et qui reste un symbole de Paris.

JPEGL’ancien Premier ministre Ingvar Carlsson, Commandeur de la Légion d’honneur, était présent à la Résidence.

La Légion d’honneur a été instituée par Napoléon en 1802 et constitue la plus haute distinction en France.

Modifié le 02/10/2017

Haut de page