Mattias Goldmann nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite [sv]

Mattias Goldmann, le directeur du think-tank Fores, a reçu le 18 octobre les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à la Résidence de France à laquelle a notamment assisté la ministre de l’environnement Karolina Skog.

Dans son discours, l’ambassadeur David Cvach est revenu sur le travail essentiel mené par Mattias Goldmann pour l’environnement au niveau international, entre autres au Chili et au Kenya. Mattias Goldmann a également beaucoup contribué à la coopération franco-suédoise dans le domaine des questions climatiques, avec l’organisation de séminaires autour de la Cop 21 et avec de nombreuses rencontres avec l’ex-ambassadrice française au climat, Laurence Tubiana.

JPEGL’ambassadeur David Cvach et le Chevalier nouvellement décoré, Mattias Goldmann.

Mattias Goldmann a su faire rire l’auditoire avec son discours de remerciement, dans lequel il a par exemple raconté espérer pouvoir profiter de sa nouvelle médaille pour obtenir un café gratuit dans le TGV. Il a plus sérieusement évoqué le travail en faveur du climat qui doit être inclusif et non pas suivre une approche descendante.

JPEGLa ministre de l’environnement Karolina Skog échange avec l’ambassadeur David Cvach et avec Pierre-Alexandre Miquel, directeur du service économique régional (SER) de l’ambassade.

Il est possible de voir la cérémonie sur la page Facebook de Fores.

L’ordre national du Mérite a été fondé au milieu du 20ème siècle et constitue le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives en France et à l’étranger.

Modifié le 13/11/2017

Haut de page