Message de l’ambassadeur

Message de l’ambassadeur à la communauté française suite à l’attaque terroriste du 7 avril 2017.

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

L’odieux attentat qui a été commis à Stockholm vendredi dernier a constitué un choc pour la société suédoise ainsi que pour notre communauté. Il confirme que le terrorisme international ne connait malheureusement pas de frontière. Face à cette menace, je rappelle que la sécurité sur le territoire de la Suède, notre sécurité, est assurée par les autorités locales, avec lesquelles l’ambassade de France est en contact permanent.

En cas d’événement grave, il convient donc de suivre les consignes que la police est amenée à diffuser. Il est également dans l’intérêt de tous de demeurer vigilant face à toute situation anormale (par exemple en cas de colis suspect) en particulier dans les endroits fréquentés par la foule.

Dès que la nouvelle de l’attentat a été connue, l’ambassade a ouvert une cellule de réponse téléphonique et a partagé sur le site internet et les réseaux sociaux des informations utiles pour ceux qui résident dans la région de Stockholm. Plus de cinquante appels téléphoniques ont pu être traités, pour la plupart dans l’après-midi et la soirée de vendredi. L’ambassade a également été en liaison constante avec le Lycée Français Saint-Louis pendant les événements.

Nous tiendrons jeudi 13 avril une réunion du comité de sécurité de l’ambassade afin de faire un point de situation avec notamment la participation de représentants consulaires, du lycée français et de la chambre de commerce. Ce comité se réunit périodiquement pour discuter des enjeux de sécurité concernant notre communauté, comme au lycée français où le dispositif a été révisé après les attentats de 2015 en France.

Cela ne doit pas pour autant nous conduire à renoncer à mener normalement nos activités. C’est précisément ce que les Suédois ont entrepris de faire avec une grande dignité et une remarquable unité : ne pas plier face à l’adversité. Le Président de la République a d’ailleurs appelé le Premier ministre suédois ce matin pour lui témoigner l’amitié et la solidarité qui unissent la France et la Suède. Je sais que vous avez été nombreux à manifester également votre solidarité depuis vendredi.

Je tiens à vous assurer de l’entière disponibilité de l’ambassade et de ses services consulaires qui restent à votre écoute.

Jacques Lapouge
Ambassadeur de France en Suède

Modifié le 19/05/2017

Haut de page