« Offensive contre l’extrême-droite » écrit Dagens Nyheter

« Offensive contre l’extrême-droite » : « Fredrick Reinfeldt, Anders Borg et Carl Bildt faisaient hier campagne en Scanie (Sud de la Suède), sur les terres des Sverige Demokraterna », écrit Dagens Nyheter. « Quelle que soit la situation au soir du 19 septembre, nous ne chercherons jamais à obtenir le soutien des SD », indiquait le Premier Ministre. «  Toutes proportions gardées, La Gauche de Lars Ohly est, elle aussi, un parti extrémiste », déclare pour sa part le Ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt. « Je suis inquiet à l’idée qu’ils pourraient exercer une influence quelconque sur la politique étrangère, dans l’hypothèse d’une victoire des Rouges-verts ». « Peut-on se permettre, dans le contexte économique international actuel, une hausse des taux d’intérêts ? Peut-on accepter de voir les investisseurs quitter le pays ? Si vous aimez la Suède, ne votez pas pour les Sverige Demokraterna », estime le Ministre de l’Economie, Anders Borg.

Dagens Nyheter publie ailleurs une tribune, cosignée par deux journalistes de renom : Rolf Alsing, ancien rédacteur en chef d’Aftonbladet et Niklas Ekdahl, ancien rédacteur politique du Dagens Nyheter et d’Expressen.

Selon eux, les Modérés et les Sociaux-démocrates devraient se résoudre à former une alliance gouvernementale afin de priver l’extrême-droite de son éventuel rôle d’arbitre au Riksdag. Ils appellent Mona Sahlin et Fredrik Reinfeldt à étudier cette proposition qui procurerait à la fois un large appui au Riksdag pour le Gouvernement, gage de stabilité politique, et une opposition pleine de vitalité, gage de dynamisme démocratique.

De fait, cette nouvelle alliance bénéficierait d’une forte légitimité électorale. Ainsi, les prochaines réformes, fiscale (les deux éditorialistes proposent une taxe unique de 25% sur tout, les salaires, le capital, la consommation), scolaire, des assurances sociales ou encore de l’énergie, pourraient être plus audacieuses et plus pérennes.

Voir tous les articles sur l’extrême droite suédoise

Modifié le 22/09/2010

Haut de page