Participation de la France à la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm (26 -31 AOUT 2018)

La Semaine Mondiale de l’Eau est l’occasion pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de porter au plus haut les messages français du secteur de l’eau à l’international et de promouvoir le savoir-faire de ses acteurs.

Les crises liées à l’eau douce se multiplient.

Crise humaine d’abord

Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Dans les pays en développement, les maladies diarrhéiques causées par une mauvaise qualité des eaux sont responsable de 5 millions de décès par an (soit un par minute).

Crise environnementale ensuite.

Les ressources souterraines s’appauvrissent et la qualité des ressources se dégrade rapidement (plastique, intrants agricoles, eaux usées), affectant la santé des populations et des écosystèmes. Les catastrophes naturelles liées à l’eau telles que les inondations ou les périodes de sécheresse se multiplient : 1.2 milliards de personnes sont aujourd’hui exposées au risque d’inondation.

Crise économique également.

Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale –3.6 milliards de personnes - est touchée au moins un mois par an par une pénurie d’eau, affectant ainsi la production agricole, l’énergie ou l’industrie. Chaque année depuis 2012, le Forum économique mondial - constitué des dirigeants d’entreprises, responsables politiques et leaders d’opinions les plus influents au monde - place la question de l’eau parmi leurs 5 premières préoccupations. L’accès à la ressource est un facteur de stabilité économique déterminant.

Crise sécuritaire enfin.

L’eau traverse les frontières. 80% des eaux de surface en Afrique sont des eaux transfrontalières. Tout projet de barrage en amont devient un sujet de discorde avec les pays en aval. L’or bleu est une source de tensions et de migrations, un amplificateur de conflits entre peuples voisins se partageant une même ressource.
Il est urgent d’agir ! La communauté internationale doit s’organiser, coopérer et proposer dès maintenant des solutions concrètes et innovantes.

JPEG

// LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU, UNE OCCASION POUR LA FRANCE DE PORTER SES MESSAGES ET DE PROMOUVOIR LE SAVOIR-FAIRE DE SES ACTEURS.

La Semaine Mondiale de l’Eau (World Water Week) de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problématiques mondiales concernant le secteur de l’eau et de l’assainissement. Chaque année, plus de 200 structures organisent des réunions et sessions lors de cette semaine. Evènement principalement institutionnel et politique, c’est également un rendez-vous d’échanges pour les secteurs privé, technique et scientifique.
L’édition 2018 de la Semaine Mondiale de l’Eau est axée sur le thème des écosystèmes, à la fois victimes de la dégradation environnementale, mais également porteurs de solutions : les Solutions Fondées sur la Nature. Par exemple, les zones humides régulent les inondations et protègent les ressources en eau lors de sécheresses ; les mangroves servent de barrières naturelles contre les catastrophes naturelles mais également contre la montée des eaux et la contamination des nappes phréatiques côtières par le sel.

JPEG

La semaine de Stockholm est aussi un point d’étape pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD) et pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour le climat. L’occasion de faire le point sur les initiatives « Eau et Climat » en matière d’atténuation et surtout d’adaptation aux risques climatiques.

Les acteurs français du secteur de l’eau disposent d’une solide expertise, reconnue à l’international. Cette diversité de savoir-faire sera valorisée à Stockholm, notamment via le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), plateforme des acteurs français de l’eau, publics et privés, ayant une action à l’international. Une vingtaine d’acteurs français de l’eau se sont organisés pour participer activement aux sessions de la semaine : PFE, Agence Française de Développement, mais aussi entreprises, associations et institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Rendez-vous lundi 27 aout à 13h pour l’ouverture de l’espace France !

Les évènements organisés par la France :

- Session sur la gestion des eaux transfrontalières (NL Pillar Hall, 30/08, 11h-12h30), en partenariat avec le secrétariat de la Convention d’Helsinki, le Sénégal et les Pays-Bas.
- Événement français sur les Solutions Fondées sur la Nature (Music Hall, 30/08, 9h-10h30), organisé en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

JPEG

Modifié le 06/11/2018

Haut de page