Parution du dictionnaire des relations franco-allemandes pour les formations pédagogiques

L´extraordinaire diversité des réseaux tissés entre la France et l´Allemagne confère aux relations franco-allemandes une spécificité indéniable en Europe. De nombreuses initiatives politiques ont développé la coopération dans des domaines aussi différents que l´université, la culture ou l´entreprise. Ces relations passent aujourd´hui également par la mise en place de jumelages, le commerce, la mobilité des étudiants et des travailleurs, le tourisme et les médias. Organisé en 90 notices reliées entre elles par un système de renvois thématiques, ce dictionnaire invite à la réflexion en abordant notamment :

- l´histoire et la mémoire des relations franco-allemandes (avec des notices telles que Révolution française, Ennemi héréditaire ou encore Zone française d´occupation)

- Les formes de coopération institutionnalisées (Briand-Stresemann, Traité de l´Élysée, etc.)

- Les initiatives de la société civile (Pacifisme, Jumelages, etc.)

- Différentes formes d´échange culturel (Cinéma, ARTE, Sport, etc.)

- Les relations économiques (Marché du travail, Euro, etc.)

- Les liens individuels (Alfred Grosser, Couples franco-allemands, etc.)

- Les sources persistantes de divergences et de malentendus (Traduction, Communication interculturelle, Nucléaire, Politique industrielle, etc.)

Le dictionnaire a été dirigé par Isabelle Guinaudeau, Astrid Kufer et Christophe Premat et est paru en allemand et en français. Les auteurs impliqués dans la rédaction du dictionnaire sont de jeunes chercheurs souvent issus de cursus franco-allemands, qui forment une équipe pluridisciplinaire.

Ce dictionnaire peut être utilisé pour des formations pédagogiques ayant pour objet les relations franco-allemandes et la construction européenne. Utile pour aider les élèves à élaborer des exposés de civilisation, le dictionnaire s´adresse à un public large.

- Isabelle Guinaudeau, Astrid Kufer, Christophe Premat (dir.), Dictionnaire des relations franco-allemandes, Bordeaux, PUB, 2009.

- Astrid Kufer, Isabelle Guinaudeau, Christophe Premat (dir.), Handwörterbuch der deutsch-französischen Beziehungen, Baden-Baden, Nomos, 2009.

Si vous souhaitez organiser une formation autour des relations franco-allemandes et de la coopération européenne en général, contactez Christophe Premat

Modifié le 12/08/2010

Haut de page