Programme Français Langue Maternelle pour les 5-16 ans

0 Le Programme FLAM, créé en 2001-2002 par la Direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère français des Affaires étrangères à l’initiative de membres du Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE) et de sénateurs représentants les Français établis hors de France, s’adresse aux communautés françaises expatriées.

Il permet d’apporter un soutien
à la mise en place d’initiatives extrascolaires
(cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum, à partir de la grande section de maternelle) visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français (qui peuvent avoir également une autre nationalité) scolarisés localement, dans une autre langue.

FLAM s’adresse aussi bien à des familles binationales établies de manière pérenne dans le pays concerné qu’à des personnels détachés pour une expatriation temporaire, notamment en cas d’absence d’établissement scolaire à programme en langue française, homologué ou non.

Plus d’informations sur ce programme sont disponibles sur lesite officiel.

Il n’existe pas, pour l’instant, de programme FLAM en Suède. Toutefois, la mission linguistique de l’ambassade est prête à constituer et à présenter le dossier de candidature de toute association francophone, ou toute association de parents français qui souhaiterait bénéficier d’une subvention dans le cadre de ce programme.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec la mission linguistique de l´ambassade de France en indiquant les éléments suivants :

- Âge de l’enfant (date de naissance)
-Nationalité
-Lieu de scolarisation
-Niveau de français

Les programmes FLAM s´adressent à des enfants entre 5 et 16 ans non scolarisés au lycée français. Ce programme n’est pas encore ouvert dans notre ambassade, mais il pourrait l’être si un nombre suffisant de famille étaient intéressées. Il faut au moins dix enfants de nationalité française pour que notre candidature soit recevable.

0 Les parents d’une même zone géographique souhaitant bénéficier de ce programme peuvent constituer une association afin de gérer au mieux cette subvention. Une association francophone existante peut également recevoir la subvention pour pouvoir développer ce type de programme.

La mission linguistique rassemblera les demandes à la date du 10 décembre 2010 afin de transmettre le dossier de candidature à l´Agence pour l´Enseignement Français à l´Étranger au début de l´année 2011.

Contact : christophe.premat@diplomatie.gouv.fr

Modifié le 16/09/2010

Haut de page