Projet de budget 2011

Présentation aujourd’hui devant le Parlement par le Ministre des Finances du projet de budget 2011. « Un budget prudent », a souligné Anders Borg dans sa déclaration. « La reprise a été plus rapide que prévue. Les prévisions de croissance sont bonnes, et nous pensons pouvoir dégager un excédent budgétaire dés 2012. ». « La Suède se redresse, mais le chômage, même s’il est en baisse, reste à un niveau trop élevé. C’est un vrai défi pour le gouvernement ». « Mais tant la situation économique internationale (avec les incertitudes qui pèsent sur la reprise aux Etats-Unis par exemple), que la situation politique intérieure (gouvernement minoritaire) doivent nous inciter à la prudence ».

Parmi les mesures attendues : 7,5 milliards de baisses d’impôts pour les retraités, une série de mesures destinées à améliorer la prise en charge des personnes âgées, 3 milliards supplémentaires pour les communes. Deux milliards de SEK seront en outre consacrés à l’emploi avec, notamment, afin de lutter contre le chômage des jeunes, la création de 35 900 places d’apprentis (en formation initiale et continue) et le renforcement du système de « coaching » pour les demandeurs d’emploi.

« Les partis de l’Alliance souhaiteraient par ailleurs obtenir la création d’un contrat de travail spécifique, d’une durée de 18 mois, destiné aux moins de 23 ans », croit savoir le Göteborg Posten. « Un moyen pour le patronat de diminuer les salaires d’embauche ». « Est enfin prévue une hausse du budget de l’APD, qui s’élèverait, en 2011, à 35 milliards de SEK », écrit Dagens Nyheter.

Sur le même thème : revue de presse du 13 octobre.

Modifié le 13/10/2010

Haut de page