Rappel sur les documents d’identité et visas

Vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de ne pas risquer de gâcher votre voyage avant même qu’il ait commencé, ou de pouvoir réagir le plus sereinement possible en cas d’imprévu.

Vérification des documents

Voici la liste des contrôles de base à réaliser sur votre document de voyage avant l’achat de vos billets.

Document nécessaire

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination dans la rubrique "Entrée et séjour" des fiches "Conseils aux voyageurs" élaborées par le Ministère des affaires étrangères

Validité

Concernant la carte d’identité utilisée comme document de voyage dans les pays qui l’acceptent, elle doit être valide au moment de votre arrivée sur le territoire et couvrir la durée prévue de votre séjour.

S’agissant du passeport, de nombreux pays exigent une validité minimum, qui peut aller jusqu’à 6 mois après noter date d’entrée sur leur territoire.

Pages disponibles

La plupart des pays exigent qu’il y ait au moins deux pages vierges consécutives dans votre passeport au moment de l’arrivée sur le territoire, faute de quoi celle-ci peut vous être refusée.

Précautions systématiques

  • Adressez-vous en temps utile à votre préfecture ou votre consulat pour le renouvellement éventuel de ces documents. Les délais de délivrance sont généralement de 3 à 4 semaines dans les consulats et de 3 à 8 semaines dans les préfectures.
  • Conservez des photocopies de ces documents à votre domicile et lors de votre voyage, dans un sac différent de celui contenant vos documents. Envoyez des scans de ces documents sur votre mail personnel sécurisé ou utilisez le service correspondant sur le site mon.service-public.fr.
    Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24.
    En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.
  • En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

Modifié le 15/08/2018

Haut de page