Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Mats Andersson et M. Thomas Sterner (4 juin 2021)

La Ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, a remis les insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à M. Mats Andersson et M. Thomas Sterner, pour leur engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

La Légion d’honneur, décernée au nom du Président de la République, récompense et distingue des personnes au regard de leurs mérites éminents.

M. Mats Andersson, ancien Président-Directeur Général du fonds de retraite public suédois AP4 et M. Thomas Sterner, Professeur d’économie de l’environnement à l’université de Göteborg, ont reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

Dans son discours, la Ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, a salué le rôle majeur de M. Mats Andersson lors de la création de la Coalition pour la décarbonisation des portefeuilles (Portfolio Decarbonization Coalition) en amont de la COP21, ainsi que son expertise, mise au service de la coopération franco-suédoise pour la lutte contre le dérèglement climatique.

La Ministre de la Transition écologique a souligné l’importance des contributions du Pr. Thomas Sterner, pour la sensibilisation sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur salue sa grande mobilisation pour renforcer la relation bilatérale dans le domaine de la finance verte.

Au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur Etienne de Gonneville a rendu hommage à l’engagement de ces deux amis de la France en faveur de la finance verte et souligné l’importance de la coopération entre la France et la Suède pour le climat et l’environnement.

Discours de la ministre Barbara Pompili
Discours de la ministre Barbara Pompili
Discours de Thomas Sterner
Discours de Thomas Sterner
B. Pompili remet les insignes de Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur à Mats Andersson
B. Pompili remet les insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à Mats Andersson

Modifié le 08/06/2021

Haut de page