Rolf Gustavsson a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur [sv]

Le 27 septembre, le journaliste Rolf Gustavsson a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à la Résidence de France. La décoration récompense son travail d’explication du projet européen qui a contribué à renforcer les valeurs de l’Union en Suède.

JPEG
Rolf Gustavsson a couvert pendant de nombreuses années les questions européennes et a vécu 25 ans à Bruxelles. Il est aujourd’hui installé en Scanie, et bien qu’ayant passé l’âge de la retraite, il continue d’écrire des chroniques pour Svenska Dagbladet. Plusieurs amis journalistes étaient venus assister à la cérémonie.

L’ambassadeur David Cvach a souligné dans son discours le rôle important joué par Rolf Gustavsson, qui a su présenter avec rigueur les faits concernant l’UE, de manière à ce que le débat ne repose pas sur des informations erronées ou de déformées.

Rolf Gustavsson a également pris la parole, déclarant qu’il est toujours inattendu pour un journaliste de recevoir un prix. Il a évoqué ses liens avec la France et raconté l’anecdote de sa rencontre avec le président Mitterrand, pour une interview dans le salon Pompadour de l’Elysée.

La Légion d’honneur constitue la plus haute distinction en France. Elle a été instituée par Napoléon en 1802.

Modifié le 02/10/2017

Haut de page